Le temps passé en plein air peut avoir un effet positif sur votre santé mentale. Parmi les avantages associés au temps passé dans la nature, citons la réduction de l'anxiété et l'amélioration de l'humeur.
Améliorez votre humeur, améliorez votre santé
Les bienfaits de la lumière naturelle et de l'air pur améliorent non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être mental. Jouer dehors tous les jours est particulièrement salutaire pour les enfants.
Nous respirons environ 15 000 litres d'air par jour, dans lesquels nous puisons l'élément nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme : l'oxygène. Ce gaz, distribué dans l'ensemble de notre corps, permet à nos muscles de se contracter, à notre cœur de battre et à notre cerveau de fonctionner.
Il s'active, vous faisant transpirer, et ça, ça lui fait consommer un paquet d'énergie, Première source de fatigue. Surtout la sensation d'être K.O, quand vous revenez de la plage, elle vient d'une hormone bien précise la mélatonine. La mélatonine, l'hormone du sommeil, c'est celle qui régule notre horloge biologique.
Lorsqu'une personne est malade dans le foyer, il faut aérer davantage à raison de 3 fois 10 minutes par jour.
Vouloir passer du temps à l'intérieur, chez soi, pour se détendre est tout à fait naturel. Mais rester enfermé entre quatre murs 24h/24 risque d'augmenter les niveaux d'anxiété et les troubles du sommeil, rappellent les spécialistes.
Son coeur, ses muscles, ses poumons, tout son corps s'active. Cela aide à le garder en bonne santé et en bonne condition physique. » Sans compter que l'activité physique a un effet positif sur la santé mentale en diminuant le stress et l'anxiété.
Il peut donc y avoir une diminution du potentiel de défense et le développement d'une infection. Est-ce qu'une sortie à l'extérieur aggravera un rhume? Non, elle permet même de déboucher le nez.
C'est par le jeu que les enfants découvrent et comprennent le monde qui les entoure. Tout en s'amusant, ils travaillent sur des aspects essentiels de leur développement, notamment le renforcement de leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles.
« C'est même un besoin fondamental pour la santé mentale et la créativité, poursuit Hubert Jaoui. Si on ne joue pas, l'esprit se mécanise, les émotions s'assèchent. Or, le jeu est une véritable source d'énergie, pleine d'émotions positives.
Rester à la maison a des conséquences négatives sur notre bien-être psycho-physique. Selon une étude publiée dans la revue "Current Biology", cette habitude peut entraîner une augmentation du risque d'anxiété et d'insomnie.
Le Nesting, une question d'équilibre
Se réfugier chez soi, cela permet de se ressourcer, d'apprendre à être bien avec soi-même et de profiter des petits plaisirs de la vie. « Nos cellules et nos organes ont besoin de repos pour se régénérer. Un certain degré de plaisir est nécessaire.
Symptôme quasi constant dans la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d'élan vital, qui empêche de faire des choses, et de sortir de chez soi. La clinophilie peut aussi être causée par les psychoses, notamment la schizophrénie ou les psychoses paranoïaques.
Le jeu nous permet de progresser, comme vu plus haut dans l'aspect « objectif ». Mais le jeu nous donne surtout la possibilité de visualiser cette progression. Il nous donne un sentiment d'accomplissement, d'élévation, puisque souvent des niveaux supérieurs sont atteints.
“Le but du jeu est…” est souvent la première phrase que l'on entend lorsqu'on découvre un jeu. Et pour cause, le but oriente l'action du jeu et lui donne son sens. Exemple : aux dames, le but du jeu est de “capturer ou immobiliser les pièces de ses adversaires”.
le jeu permet de stimuler diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul... le jeu donne à l'enfant un but précis, concret et l'incite à s'impliquer dans celui-ci.
En un mot, oui ! Lorsque vous transpirez, votre température corporelle diminue, ce qui vous aide à vous sentir mieux. Transpirer est une manière naturelle par laquelle votre corps aide votre système immunitaire à combattre le virus à l'origine de votre fièvre.
La déshydratation peut diminuer la fonction immunitaire. Les virus du rhume ou de la grippe provoquent une surproduction de mucus, ce qui donne lieu à une perte de fluide corporel. La fièvre entraîne également une perte d'eau, c'est pourquoi rester hydraté aide l'organisme à combattre ces symptômes.
Prendre le temps pour s'épanouir
Impossible de sortir pleinement satisfait d'une réalisation si le travail a été bâclé. A l'inverse, le fait de s'immerger complètement dans ce qu'on fait et donc de se trouver dans un état maximal de concentration permet d'atteindre le sentiment d'accomplissement tant convoité.
"Le temps qui passe nous donne l'opportunité d'apprendre à lâcher prise, à accueillir et à surmonter les obstacles sans stress, à apprécier tout ce qu'il nous est donné de recevoir", affirme Martine Groult.