Roger Federer n'a plus de classement ATP pour la première fois depuis 1997. C'est un petit séisme sur la planète tennis. Roger Federer ne figure plus dans le classement ATP, ce lundi 11 juillet.
(Paris) Carlos Alcaraz, en remportant à 19 ans les Internationaux des États-Unis 2022, son premier sacre dans un tournoi du Grand chelem, a pris la place de N. 1 mondial, au terme d'une quinzaine new-yorkaise qui confirme l'avènement d'un nouvel ordre dans le tennis masculin.
Lleyton Hewitt détient le record du plus jeune joueur no 1 mondial en fin d'année. Carlos Alcaraz, devenant no. 1 mondial à 19 ans et 4 mois en septembre 2022, dépasse le record de précocité de Lleyton Hewitt et devient le 28e joueur à avoir obtenu la première place au classement ATP.
Sans surprise, l'Espagne arrive en tête avec cinq représentants dans le Top 25 et le seul Rafael Nadal pour s'adjuger la moitié des 10 millions de gains de sa délégation.
Mais en 2010, durant le match de tous les records, John Isner et Nicolas Mahut battent tous deux le record de Karlović : 103 pour Mahut, et 113 pour Isner, qui détient désormais ce record.
1- Novak Djokovic (311 semaines).
Il en est à 18 depuis le dernier Open d'Australie, à deux unités des 20 de Roger Federer et de Rafael Nadal.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Le palmarès
En terme de palmarès brut, c'est Federer qui mène la danse avec 103 titres remportés en simple, contre 92 pour Nadal et 87 pour Djokovic.
Voici pourquoi :
Il est le premier tennisman à avoir remporté 20 titres du Grand Chelem, remportant le dernier en 2018 à 36 ans, lors de l'Open d'Australie. A cette occasion, il est devenu le deuxième vainqueur de Grand Chelem le plus âgé de l'histoire derrière l'Australien Ken Rosewall (37 ans en 1974).
40 matchs face à Nadal, 103 titres en simples : Roger Federer, une carrière immense en chiffres - Le Parisien.
Pourquoi Wimbledon est le tournoi le plus prestigieux au monde.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Ainsi, on peut observer que Rafael Nadal avait remporté le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem à cette date avec 22 titres à son actif, dont 14 à Roland-Garros.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
“Les Français manquent de références au plus haut niveau”
Pour l'ancien tennisman amateur, depuis la baisse de régime des quatre mousquetaires (Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Gaël Monfils), il manque au tennis tricolore « une locomotive qui amène la France ».
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.