Parmi les classicos européens, figure chaque année, en bonne et due place, le classico français qui oppose l'Olympique de Marseille au Paris Saint Germain.
Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain en football désigne la rivalité sportive entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, deux clubs de football français. Elle est considérée comme l'une des plus grandes rivalités du football français sur ces trois dernières décennies.
Quel est le vrai Clasico ? Le Clásico, en Espagne (el Clásico en espagnol, el Clàssic en catalan), est le match de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone, clubs dont la rivalité est la plus élevée dans le championnat espagnol depuis le début des années 1990.
Real Madrid-Barça (Espagne)
Le derby par excellence du football espagnol.
Le Paris Saint-Germain a remporté le clasico face à l'OM grâce à un but de Neymar en première période.
En 100 confrontations toutes compétitions confondues, le bilan est de : 48 victoires pour le PSG. 34 victoires pour l'OM. 21 matchs nuls.
Les matchs les plus importants furent la victoire du Barça 7-2 lors de la saison 1950/1951, puis les deux exploits lors de la saison 1953/1954, avec un 5-0 madridista puis une victoire catalane 5-1.
C'est le match le plus regardé au monde avec presque 600 millions de spectateurs dans 211 pays alors que d'autres grands matchs, comme le Derby d'Italie ou le Clásico ne sont respectivement suivis que dans 52 et 50 pays.
Dans la catégorie ON N'OUBLIERA JAMAIS, le Panthéon d'OR est attribué à : France-Allemagne, Demi-finale de la Coupe du Monde 1982, 2 juillet 1982.
Les confrontations Inter-Juve et Juve-Inter correspondent au classico italien. C'est aussi l'équivalent du Clásico en Espagne et du Classique en France.
"Le Derby de Casablanca", Casablanca
Les rencontres directes entre les deux clubs de Casablanca sont souvent appelées à désigner la suprématie de l'un des clubs sur tout le pays et comptent parmi les "derby" les plus spectaculaires de la planète.
La plus connue des rivalités s'appelle le « Derby of England » qui est tout simplement le plus grand derby du Royaume. Une rivalité bien ancienne mais toujours bien réelle. C'est d'ailleurs le match le plus regardé dans le monde avec environ 600 millions de spectateurs dans 211 pays différents.
Deux clubs se détachent nettement.
Le Real Madrid : 111 millions de fans. Le FC Barcelone : 103 millions.
Le climat
Bon là, honnêtement, ça devient gênant pour Paris. Sans surprise, Marseille affiche un taux d'ensoleillement presque deux fois supérieur et une température moyenne de 3°C plus élevée.
Le Classico est de retour ! Dimanche 16 octobre à 20h45 et diffusé en exclusivité sur la chaîne le Pass Ligue 1 d'Amazon Prime Video, le PSG accueille l'OM au Parc des Princes.
La plus large victoire en finale est de 4 buts d'écart : Le Real Madrid contre l'Eintracht Francfort : 7-3 en 1959-1960. Le Bayern Munich contre l'Atlético Madrid : 4-0 en 1973-1974.
Le match de football entre l'AS Adema au SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation ...
Du 20 novembre au 18 décembre 2022, le Qatar accueille une coupe du monde atypique, à suivre sur TF1 et beIN SPORTS. Tout sera forcément particulier. Pour la première fois, un pays du monde arabe organise une Coupe du Monde de Football.
Le football est de loin le sport d'équipe le plus populaire avec plus de 4,6 millions de pratiquants suivi par le basket-ball, (1,4 million), puis le volley-ball (1,2 million), le handball (580 000), le rugby (420000), les autres sports d'équipe1 regroupant environ une centaine de milliers de personnes.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Le Real en tête. Pour le moment, en tout, le FC Barcelone est derrière le Real Madrid. Les joueurs madrilènes ont remporté 100 matches contre le Barça en compétitions officielles, et les Blaugrana en ont remporté 97.