"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).
La Gironde est le plus grand département de l'Hexagone avec 10 725 km2, devant deux voisins : les Landes et la Dordogne. A l'autre extrémité du classement, on retrouve sans surprise quatre des cinq départements de la région Île-de-France : Paris donc, puis les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
La Seine-Saint-Denis , département d'une superficie de 23 581 hectares, composé de 40 communes, d'une préfecture (Bobigny), de deux sous-préfectures (Le Raincy et Saint-Denis) et de 40 cantons.
La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Le taux maximum en France métropolitaine était atteint par la Seine-Saint-Denis.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
La Haute-Garonne et l'Hérault qui abritent les deux métropoles de Toulouse et Montpellier, sont les deux principaux départements avec chacun plus d'un million d'habitants. La Lozère, près de 17 fois moins peuplée que la Haute-Garonne, est aussi le département le moins peuplé de France métropolitaine.
La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).
La Bretagne, qui arrive en tête des régions littorales pour l'importance de son linéaire côtier (1 772 km ), offre également une grande diversité de types morphologiques de côtes, puisqu'elle dispose de 437 km de côtes sableuses, 573 km de marais et de vasières et de 762 km de côtes rocheuses, ces chiffres étant en ...
La Lozère, département le moins peuplé de France
Après la Creuse, avec ses 123 029 habitants, ou encore la Corse du Sud (2A), qui compte quelque 141 330 habitants. Le territoire de Belfort (90) n'est pas très loin, fort de ses 142 911 habitants.
Depuis le 1er janvier 2016, l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes sont réunis au sein d'une même collectivité.
#1 Paris, la Ville Lumière.
1. Saint-Martin-de-Lansuscle (Lozère)
Saint-Martin-de-Lansuscle : au cœur de l'un des villages les plus isolés de France.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
La Russie, quant à elle, est de loin le plus grand pays du monde en termes de superficie et s'étend sur plus de 9000 km. Avec 17.098.250 km², elle n'occupe toutefois qu'une surface à peine plus importante (11%) que la Chine et l'Inde réunies. En revanche, elle ne représente que 2% de la population mondiale.
Plus précisément, c'est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d'euros.
New York, Etats-Unis
En première position, l'on retrouve New York. La mégalopole américaine compte pas moins de 106 milliardaires avec une fortune totale évaluée à 638,4 milliards de dollars (591 milliards d'euros au taux du jour).