Le Martini n'est pas en soit un alcool mais plutôt une marque d'alcool appelé vermouth. Le vermouth quant à lui est un vin aromatisé (de plante généralement). Il a été créé dans la deuxième moitié du XIXème siècle par deux associés (Martini et Rossi). Le vermouth quant à lui a vu le jour au XVIIIème siècle.
Il existe plusieurs types de vermouths
A ce propos, pour avoir l'appellation, la boisson doit titrer entre 14,5 et 22°. Martini, considéré comme la marque de vermouth la plus populaire, n'a donc officiellement pas le droit à l'appellation car ses produits titrent à 14,4.
Il existe 2 types de vermouth : Le liquoreux ou doux (ex : Martini / Cinzano), attribué aux vermouths « italiens », se décline en blanc (« bianco ») ou rouge (« rosso »/ « sweet ») et est la base de nombreux cocktails emblématiques tels que le Martini Dry et l'Americano.
Puis-je le remplacer par un alcool plus traditionnel ? » Henri Le vermouth est une préparation à base de vin blanc, de moût de raisin, de sucre et d'extraits de plante. Vous pouvez le remplacer par du Martini. Les saveurs seront légèrement plus douces et sucrées.
Le Martini Blanc : Existe depuis 1910 et possède une robe jaune pâle. Sa saveur est douce aux notes de vanille et d'épices. Moins amer que le Martini Rouge, il est aussi plus raffiné que celui-ci.
En tant qu'accent gastronomique, l'olive complète les saveurs distinctes du vermouth et du gin, car la salinité de l'olive crée une juxtaposition délicieuse de saveurs croquantes et musclées.
Prononcé pour la première fois au cinéma par Daniel Craig dans Casino Royal, le Vesper Martini, cocktail emblématique de James bond, fut créé par Ian Fleming, l'auteur des livres. Sa fraîcheur et ses saveurs prononcées ont su séduire 007.
LE VERMOUTH EST HISTORIQUEMENT PRODUIT EN ITALIE
Est présente une certaine amertume, mais aussi un côté aromatique qui est amené par toutes les herbes, comme l'origan, et un côté chaud par des épices comme le clou de girofle, ainsi que la vanille.
On peut le boire avec des glaçons, il est important de le servir bien froid ; pour descendre sa teneur en alcool entre 13 et 18º, on peut le mélanger avec de l'eau gazeuse, au siphon. Enfin, il est d'usage d'y rajouter une olive verte farcie, un zeste d'orange ou de citron quand le vermouth est blanc.
L'Autrichien Tom Sipos a remporté le prix elit Vodka Art of the Martini, véritable Oscar de la profession, en marge de la cérémonie des World's 50 Best Restaurants à Bilbao.
Un vermouth est un vin qui se consomme généralement durant les apéritifs et avant les repas. C'est une boisson tellement populaire en Espagne que l'expression espagnole 'tomar un vermut' (prendre un vermouth) veut aussi dire prendre l'apéritif !
L'apéritif est jugé inoffensif, tonique et bon pour la santé. «Commencée par la suppression de l'absinthe, la lutte contre l'alcoolisme continue.
Le vermouth rouge est le plus répandu en Espagne et a une touche plus sucrée grâce au caramel et à la cannelle qui lui donnent sa couleur et son arôme. De plus, il est composé d'herbes aromatiques et d'épices. C'est pourquoi il est considéré comme un vin légèrement amer.
On conseille de servir le vermouth bien froid. On peut pour cela y ajouter des glaçons, une façon très répandue de le boire, mais certains préfèrent ne pas diluer leur boisson. On pourra alors placer le vermouth au frais quelques heures avant dégustation.
Le mot vermouth trouve son origine dans le mot allemand wermut qui signifie absinthe, la plante principale utilisée pour aromatiser le vin à partir duquel est élaboré le vermouth. En effet, le vermouth est simplement du vin blanc macéré.
La recette de l'International Bartenders Association (IBA) est composée de : 6 cl de gin. 1 cl de vermouth blanc sec (Martini « extra dry » ou Noilly Prat) 1 jus de citron issu d'un zeste, et une olive.
Le vermouth Cinzano a été créé en 1757 à Turin par Giovanni Giacomo et Carlo Stefano Cinzano, deux frères herboristes. Ce fut d'abord un vermouth rosso (vermouth rouge), élaboré à base de trente-cinq plantes aromatiques des Alpes dont la marjolaine, le thym et le millefeuille musqué.
La légende veut que Ian Fleming, créateur de 007, buvait son martini de cette façon, une autre qu'il souhaitait que Bond commande sa boisson avec un brin de sophistication, d'où la précision "au shaker, pas à la cuillère".
Côté Martini rouge, les amateurs l'apprécient pour son goût à la fois sucré et amer alors que les aficionados du Martini blanc le préféreront pour sa saveur plus douce aux notes de vanille et d'épices.
Dans cette recette, le Dry Martini est servi straight up, c'est-à-dire qu'il est refroidi avec de la glace dans le shaker, puis filtré dans un verre ne contenant pas de glaçons. Vous avez aussi l'option de le servir on the rocks, ce qui signifie qu'il y aura des glaçons dans le verre.