La Pologne est située le climat océanique de l'Europe occidentale et le climat continental de l'Europe orientale, ce qui engendre une grande météorologique. L'hiver est très froid (de - 5 à - 15 °C) et très enneigé, surtout à l'est et dans les montagnes.
Il vous faudra bien sûr prévoir des vêtements chauds et bien isolants. Le froid de l'hiver peut être rude mais aussi assez humide selon les années. En tout cas la présence de neige est quasiment assurée. Prévoyez alors de bonnes chaussures pour marcher dans la neige et être bien cramponné au sol.
La meilleure période pour visiter la Pologne s'étend autour de l'été, de mai à septembre. Juillet et août pouvant être chauds et orageux, on préférera les mois de juin et septembre.
La température moyenne en décembre à Varsovie est de -1°C et les précipitations sont en moyenne de 34 mm. La nuit les températures chutent à -4°C et la journée elles peuvent atteindre 2°C. La température ressentie moyenne pendant le mois de décembre est de -4.5°C.
La température en Pologne en mars est incroyablement froide, avec des températures entre 1°C et 7°C. Il est recommandé de s'habiller chaudement et de ne pas oublier d'apporter vos mitaines ! Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en Pologne en mars.
L'été est (très) chaud (il fait parfois plus de 30 °C) et dure de juin à août. La pluie et les orages sont fréquents, surtout en juillet dans les montagnes. L'automne (septembre et octobre), plutôt sec et ensoleillé, est couramment appelé « l'automne doré » ; il est particulièrement beau dans les massifs.
Documents de voyage
Les ressortissant de l'Union européenne peuvent accéder au territoire polonais sur présentation d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Pour un séjour de plus de trois mois, ils devront procéder à l'enregistrement du séjour auprès des autorités polonaises.
En raison de l'expulsion et la fuite des populations allemandes et ukrainiennes après la Seconde Guerre mondiale, la Pologne est devenue primordialement catholique.
Parce que le pays recèle de paysages d'une diversité assez surprenante entre la côte de la Baltique, étonnamment plaisante l'été venu, notamment autour des stations balnéaires de Sopot, et les montagnes dans le sud du pays, qu'il s'agisse des Tatras à Zakopane ou des mystérieuses Beskydes.
Sourire ou ne pas sourire ? En Pologne, un proverbe dit « sourire comme un imbécile au fromage » (śmiać się jak głupi do sera). Il est vrai que dans la rue, les Polonais évitent de se toucher, engagent rarement des conversations ou se sourient.
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 4°C et 14°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -7°C et monter jusqu'à 27°C.
Meilleures périodes Varsovie
Les températures moyennes fluctuent de 2 ° (janvier) à 25 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : juin, août et juillet . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Varsovie.
Les traditions des Polonais tournent principalement autour de l'hospitalité et de la cuisine locale, en particulier pour les étrangers. Malgré les barrières linguistiques, les Polonais sont amicaux et accueillants, qui n'hésitent pas à engager une conversation.
Non seulement la Pologne est un pays essentiellement catholique, mais la religion y tient un rôle particulier. La conscience nationale y a été intimement associée à la religion catholique, surtout après les partages de la fin du XVIIIe siècle qui ont rayé le pays de la carte de l'Europe jusqu'en 1918.
Le Brésil est l'un des pays les plus importants pour la foi chrétienne. Ce pays compte le plus grand nombre de chrétiens sur la planète et il n'est donc pas rare qu'il possède l'une des plus grandes églises au monde.
Le polonais à un grand sens de l'honneur, ce qui signifie aussi un très grand sens de sa propre dignité. Il est parfois hyper réactif, et montre aussi trop de bravoure dans son comportement. Tout cela donne donc des couleurs à son caractère.
Pologne se situe donc actuellement à la 7e place des grandes économies. Si l'on calcule cela par habitant en tenant compte de la parité du pouvoir d'achat, Pologne se place en 37e position dans la liste des pays les plus riches du monde. Le taux d'inflation en Pologne en 2021 était d'environ 5,06%.
Dans son rapport sur la convergence de 2015 la Banque centrale européenne note que la Pologne « ne respecte pas la totalité des exigences relatives à l'indépendance de la banque centrale, à la confidentialité, à l'interdiction du financement monétaire et à l'intégration juridique dans l'eurosystème ».
— Idéalement : Pour un premier voyage en Pologne, prévoyez dans l'idéal une bonne dizaine de jours, le temps de découvrir les grandes villes et de graviter autour. Ainsi, vous pourrez combiner Gdansk, Sopot, Hel et pousser jusqu'au parc de Slowinski au nord-ouest, ou encore jusqu'au château de Malbork à l'est.
La meilleure saison pour visiter la Pologne est l'été, car les températures sont assez chaudes et le temps sec. Le printemps est plus frais mais très ensoleillé, c'est également une bonne période pour un séjour en Pologne, et cela vous permet d'éviter l'afflux des touristes.