Comment obtenir un véhicule de remplacement ?

Interrogée par: Céline Perret  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

Si votre voiture a été volée ou est en réparation plusieurs jours suite à une panne, un véhicule dit « de remplacement » peut être mis à votre disposition par votre assureur, qui peut prendre en charge tout ou partie du montant de la location auprès d'une agence pendant une durée limitée.

Comment savoir si j'ai droit à un véhicule de remplacement ?

Pour la formule Excellence, le véhicule de remplacement est automatiquement inclus.
...
Vous pouvez bénéficier d'un véhicule de remplacement dans les cas suivants :
  • vol du véhicule (dans la limite de 30 jours),
  • accident (dans la limite de 15 jours),
  • panne (dans la limite de 7 jours).

Quand l'assurance prête une voiture ?

Un véhicule peut vous être prêté lorsque votre propre voiture est hors d'usage : par votre garagiste par votre assureur, ou par un proche. En règle générale, le prêt de véhicule peut aller d'une simple heure à plusieurs jours, selon la situation.

Qui peut me prêter une voiture ?

Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu'il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d'assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d'assurance pour la personne concernée.

Comment obtenir un véhicule de courtoisie ?

de demander au garagiste une copie du contrat d'assurance du véhicule de courtoisie, car celui-ci doit être couvert par l'assurance du garage et non par la vôtre ; de signer un document mentionnant le prêt du véhicule.

Assurances Biat : Voiture de remplacement

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce qu'un garage peut prêter une voiture ?

Un véhicule de courtoisie est une voiture qu'un garagiste ou un assureur peut proposer à son client lorsque l'automobile de celui-ci n'est pas en état de circuler. Si ce dernier n'est pas convaincu des propositions, il peut voir un concessionnaire pour avoir plus de choix.

Qu'est-ce qu'un véhicule de remplacement ?

Un véhicule de remplacement, aussi nommé “voiture de courtoisie”, est un véhicule motorisé que les assureurs peuvent mettre à la disposition de leurs assurés lorsque leur automobile n'est plus en état de circuler suite à un accident, à une panne, à un acte de vandalisme ou à un vol mais qu'ils ont tout de même besoin d ...

Qu'est-ce qu'un prêt de volant ?

Le prêt du volant est une clause d'un contrat d'assurance auto qui maintient les garanties de l'assuré en cas de prêt d'une voiture exceptionnel à un autre conducteur que le conducteur principal (l'assuré).

Est-ce payant de mettre un deuxième conducteur ?

Tout dépend de votre compagnie d'assurance et de l'historique du second conducteur. A titre d'exemple, si celui-ci est votre conjoint, titulaire d'un permis de conduire depuis plus de 5 ans et que ses antécédents d'assurance ne sont pas aggravants, le rajout ne devrait pas avoir d'incidence financière sur votre prime.

C'est quoi un véhicule roulant ?

[En parlant d'un véhicule] Qui est en train de rouler, qui roule (de telle façon).

Comment fonctionne l'assurance de remplacement ?

Elle permet aussi de remplacer son ancien véhicule par un modèle neuf équivalent sans frais supplémentaires.» L'assurance de remplacement compense donc la dépréciation de la valeur de votre véhicule. Dans le cas d'un modèle neuf, il perd en moyenne 25 % de sa valeur dès la première année.

C'est quoi un véhicule de courtoisie ?

C'est un véhicule que nous vous proposons en cas de panne ou d'accident de votre voiture. Le prêt est gratuit quelque soit le niveau de garantie de votre véhicule. Vous pouvez aussi en bénéficier si votre contrat d'assurance fait mention d'un véhicule de courtoisie en cas d'immobilisation de votre automobile.

Est-ce que l'assurance prend en charge les réparations ?

La garantie panne mécanique permet la prise en charge par l'assureur de frais de réparations liés à la remise en état du véhicule en cas de panne ou d'immobilisation fortuite.

Comment fonctionne l'assistance 0 km ?

L'assistance 0 km est une garantie optionnelle qui permet à un assuré d'être dépanné, même à 100 mètres de son domicile, et de bénéficier d'un véhicule de remplacement. Extrêmement utile, tous les assureurs auto ne la proposent pas : il est donc impératif de vérifier qu'elle figure sur le contrat avant de souscrire.

Qui doit assurer un véhicule de prêt ?

En cas de prêt de voiture, c'est l'assurance du propriétaire de la voiture, qui est souvent le conducteur principal, qui prendra en charge les frais.

Qui doit assurer un véhicule prêté par un garage ?

Généralement, un véhicule de courtoisie est assuré au tiers par le garagiste (et non par votre assurance) et s'accompagne de franchises très coûteuses en cas de vol, vandalisme ou accident. De manière générale, il convient de prévenir sa compagnie d'assurance si vous optez pour ce véhicule.

Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ?

Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ? Oui, c'est tout à fait légal, mais tous les assureurs ne le proposent pas ! Si vous essuyez un refus, n'hésitez pas à comparer les devis d'assurance auto pour trouver un autre assureur se proposant de le faire.

Est-ce que je peux conduire la voiture de mes parents ?

Vous n'êtes pas dans l'illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».

Puis-je conduire la voiture de mon mari ?

Tout dépend si le contrat stipule clairement un conducteur exclusif ... En l'absence de cette notion d'exclusivité, le conjoint de l'assuré est parfaitement habilité à conduire le véhicule du conducteur principal puisqu'étant en principe mentionné au contrat en tant que co-conducteur principal ...

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom ?

Assurance à un nom différent du titulaire de la carte grise : c'est légal. Tout d'abord, sachez qu'il est tout à fait légal de demander une police d'assurance pour un véhicule dont on n'est pas le titulaire sur la carte grise.

Puis-je prêter ma voiture à mon fils jeune conducteur ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d'usage de prêter sa voiture à n'importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n'importe quel autre tiers à condition qu'il soit titulaire d'un permis de conduire valide.

Pourquoi ne pas prêter sa voiture ?

Prêter votre voiture, c'est engager votre responsabilité. Si votre ami vous la rapporte sans incident, alors tout va bien. Mais en cas d'infraction ou d'accident, et à moins que vous n'ayez pris vos dispositions au préalable, vous serez responsable (avec l'amende, les malus et les retraits de points correspondants).

Puis-je mettre mes plaques sur une voiture de remplacement ?

Ainsi, votre propre voiture doit être en réparation chez le garagiste. En outre, vous ne pouvez utiliser la plaque marchande que pour un maximum de 7 jours.

Comment assurer une voiture de prêt ?

Comment assurer une voiture qui ne nous appartient pas ? Le seul moyen d'assurer une voiture dont vous n'êtes pas propriétaire reste de souscrire un contrat d'assurance auto en tant que « conducteur principal » ou « conducteur autorisé ».

Qu'est-ce que le mulet en Formule 1 ?

Dans le cas de la course automobile, par exemple en Formule 1, on parle de mulet pour une voiture de remplacement qui n'est normalement pas appelée à être présentée en course mais qui pourra servir soit à préparer les futures courses (par exemple, en testant des réglages), soit à remplacer la voiture de compétition en ...