L'Australie possède donc un climat équatorial à la pointe nord du pays, tropical dans le nord, subtropical au sud-ouest, désertique au centre et tempéré au sud-est.
Hiver (de juin à août)
Les températures moyennes chutent entre 8,8 et 17 °C. Les précipitations y sont généralement plus importantes en juin, avec une moyenne de 132 mm, tandis que juillet est le mois le plus frais : les températures moyennes en journée atteignent seulement 13 °C.
Les variations climatiques peuvent être parfois importantes, mais il ne fait jamais ni trop chaud, ni trop froid. Le Nord de l'Australie (nord du Western Australia, nord du Northern Territory et Queensland) bénéficie d'un climat tropical, composé de deux saisons. La saison humide, appelée Wet, s'étend d'octobre à mars.
La nuit, la température peut descendre au-dessous de 10 °C de mai à septembre. Le record de froid est de 4 °C, enregistré en juillet 2006. Pendant le jour, la température peut dépasser 40 °C de septembre à avril, et le record de chaleur est de 49 °C, enregistré en janvier 2008.
Au Nord de l'Australie (« Top End ») : de mai à mi-octobre (saison sèche) Sur la côte Est : climat agréable toute l'année, plus pluvieux cependant entre décembre et mars autour de Brisbane, entre janvier et juin autour de Sydney. Australie occidentale : d'octobre à début mai.
Prix moyen d'un aller-retour France – Australie
1000 € à destination de Sydney, Melbourne et Perth (aéroports mieux desservis et/ou plus proche) ; 1300 € pour les autres aéroports internationaux (Brisbane, Adélaïde, Cairns et Darwin).
Il est recommandé de visiter cette zone du pays pendant les mois de printemps et d'été. C'est sans doute le meilleur moment pour profiter du climat du pays, car il n'y fait jamais trop chaud ou trop froid. Les températures en été tournent autour de 24°C, et peuvent descendre jusqu'à 4°C en hiver.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
La ville côtière d'Onslow a atteint un record sans précédent : "50,7 °C, un record pour d'Australie-Occidentale et c'est la température la plus chaude jamais enregistrée en Australie depuis 62 ans".
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
La température moyenne annuelle avoisine les 20°C. Le mois le plus chaud est janvier et le plus froid, juillet.
En Australie, il peut neiger sur les montagnes de l'État de Victoria, du Territoire de la capitale australienne, de Nouvelle-Galles du Sud et de Tasmanie. Il y a, pendant l'hiver austral, régulièrement de la neige dans certaines régions, qui comptent des stations de sports d'hiver saisonnières.
Pour vivre ou pour passer ses vacances dans ce pays, le visa est obligatoire. Le visa eVisitor est destiné aux ressortissants européens qui souhaitent voyager en Australie pendant 3 mois, tandis que l'ETA Visitor s'adresse aux non-ressortissants européens et est valide pour la même durée.
Pour un voyage en Australie, il vaut donc mieux profiter du printemps et de l'automne pour visiter le pays ; vous éviterez ainsi les mois chauds d'été.
LES DÉSERTS AUSTRALIENS
À l'intérieur des terres (souvent appelé “outback”), le climat est très chaud et sec. Les températures sont très élevées, que ce soit pendant la journée ou en soirée.
La « saison des pluies » : Novembre - avril.
Au total, 70 % du continent reçoit moins de 500 mm d'eau annuellement, le rendant aride ou semi-aride. Les endroits les plus arides d'Australie se trouvent dans la partie du bassin du lac Eyre située en Australie-Méridionale : un endroit près du lac Eyre recevrait seulement 81 mm de précipitations en moyenne annuelle.
D'après l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), la Costa Blanca bénéficie d'un des climats les plus sains au monde ! La Costa Blanca est une destination très prisée, que ce soit pour y passer des vacances, comme pour passer sa retraite en Espagne.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
Dans les zones tropicales, l'année est divisée en deux saisons (sèche et humide). L'Inde compte six saisons de deux mois: le printemps, l'été, la mousson, l'automne, le début et la fin de l'hiver. Quant au Japon, au Vietnam, à la Chine et à la Corée, ils partagent l'année en 24 périodes de quinze jours.
Les températures moyennes sont comprises entre 5°C et 20°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -7°C et monter jusqu'à 29°C.