Du côté des clips musicaux , c'est "La Kiffance" du rappeur Naps qui arrive en tête chez les artistes français avec un peu plus de 112 millions de vues devant "Vroum Vroum" de Moha K (102 millions) et "Petrouchka" de Soso Maness avec PLK (96,9 millions).
Sorti en janvier 2017 , le clip Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee cumule 2 milliards de vues en seulement 155 jours. Le 10 juillet de la même année, See You Again de Wiz Khalifa et Charlie Puth dépasse Gangnam Style et devient à son tour la vidéo la plus visionnée de la plate-forme.
En première position, on retrouve Eminem. Le rappeur de Détroit a fait pas moins de 317 millions de vues sur la plateforme en trente jours. La deuxième place est occupée par Doja Cat (286 millions de vues). La dernière marche du podium revient à NBA Youngboy (237 millions de vues).
Jul se trouve à la tête du classement des artistes ayant fait le plus de collaborations dans l'histoire du rap français avec un total de 259 collab' depuis le début de sa carrière. Il est suivi de très près par Alkpote avec 225 featurings puis Leto, qui en compte 156.
Booba est l'un des artistes les plus controversés de la scène rap française. En effet, aujourd'hui, mais surtout il y a quelques années, il a été critiqué pour la qualité de sa musique.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche.
Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne… Mais la France a une particularité.
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
Qui domine le rap français ? Seuls des rappeurs figurent dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2021, avec en tête Jul, suivi par Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu.
Seuls des rappeurs figurent dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2021, avec en tête Jul, suivi par Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu.
Selon les nouveaux records, Lil Baby semble indiscutablement être, la figure qui a confisqué le trône du meilleur rappeur du monde. C'est le talentueux rappeur qu'on n'a jamais connu !
1- « Baby Shark » de Pinkfong Baby Shark – Kids' Songs & Stories. Ce tube pour les enfants qui reste en tête, devenu pour certains un véritable meme sur le web, comptabilise 9,9 milliards de vues sur YouTube et s'impose en tête du classement.
Daddy Yankee – Luis Fonsi – 5,1 millions de dislikes.
1 - Pewdiepie
Présent sur YouTube depuis 2010, le suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années. Initialement connu pour ses vidéos sur le gaming, le youtubeur propose également sketchs et vlogs.
Après DJ Kool Herc, parmi les premiers à se faire un nom au micro, on se doit de citer Eddie Cheeba, qui se produit déjà dans des clubs de Mahattan avec DJ Hollywood, ou Coke La Rock, ou encore Cowboy, qui accompagne Grandmaster Flash. Et ça, c'est vraiment le début du rap.
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée. Le premier morceau de rap proprement dit n'est pas américain, il est italien.
Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers. Le rap apparaît en France au début des années 1980 dont la diffusion est alors limité à quelques radios pirates.
D'ailleurs, si Orelsan est en tête du classement, c'est le rappeur Jul qui a été le plus gros vendeur de disques en 2021. Il a vendu 549 395 exemplaires en une année des huit albums de sa carrière.
Spotify, Apple Music et Deezer ont dévoilé leur classement des musiques les plus écoutées en 2021. En France, c'est le rappeur Naps qui arrive à la première place, toutes plateformes de streaming confondues.
Pourquoi les jeunes adorent le rap ? , une nouvelle façon de parler… ça change tout le temps ! C'est une musique qui représente bien les préoccupations des jeunes. «Les rappeurs sont jeunes donc ils ont le même langage et parlent de leurs centres d'intérêt, de leurs sorties», explique Mehdi Maïzi.
MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990.
CLASSEMENT EXCLUSIF MILLIARDAIRES 2022 : Elon Musk est l'homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, le Français Bernard Arnault en troisième position.