Il joue un rôle essentiellement défensif. Ce réceptionneur du service adverse étant soumis à des règles différentes et nombreuses, il revêt une autre couleur pour être identifié plus rapidement par les arbitres.
Pour distinguer le libero du reste de l'équipe, la FIVB a décidé de donner à ce poste un maillot dont les couleurs contrastent avec celles de l'équipe. Cela permet aux coéquipiers de repérer la place de leur libero et de mieux organiser l'attaque ou la défense en fonction.
Son maillot diffère car il est le seul joueur à pouvoir rentrer librement sur un des joueurs composant les postes arrières, action qui n'est pas considérée comme un remplacement en tant que tel. Le secteur avant (attaque/contre), le service ainsi que le rôle de capitaine lui sont interdits.
Le libéro n'a pas le droit d'être capitaine de son équipe
Vous l'aurez compris, le libéro n'est pas en permanence sur le terrain. C'est pour cette principale raison qu'un libéro ne peut pas être inscrit comme capitaine sur la feuille de match.
Le libéro porte un maillot différent pour faciliter le travail de l'arbitre. Vu que ses entrées et ses sorties sur le terrain ne sont pas comptabilisées comme des changements il faut que l'arbitre puisse cibler rapidement quel joueur est libéro.
Le libéro n'a pas le droit de servir. Le libéro peut tout à fait envoyer la balle dans le camp adverse, même en la frappant, du moment que celle-ci se situe sous le bord supérieur du filet au moment du contact. Étant arrière, il ne peut donc ni attaquer, ni contrer. Il peut effectuer la passe pour un attaquant.
Réceptionneur-attaquant ou réceptionneuse-attaquante
Selon Brian Rosen, cette personne est la meilleure de l'équipe pour marquer des points en faisant des smashs. En effet, de par sa position sur le terrain, elle est souvent sollicitée par le passeur ou la passeuse.
volleyeur n. Joueur(euse) de volley-ball.
Au volley-ball, l'attaquant, aussi appelé « joueur à la technique » ou plus communément « pointu », est celui placé à l'opposé du passeur. Il attaque généralement en poste 2 sauf en phase de réception lorsque lui-même est sur la position 4 afin d'éviter des rotations inutiles. Il attaque alors en 4.
Les joueurs d'une équipe tournent d'une position dans les sens des aiguilles d'une montre quand : - l'équipe adverse sert et perd l'échange. - Le même serveur fait 3 services successifs aboutissant à un point, l'équipe qui sert tourne (règle spécifique UNSS).
Le libero se dédie exclusivement à la défense. Interdiction d'attaquer, de contrer, de servir, ni même… d'être capitaine. Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l'attaquant.
Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d'éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver.
But du jeu
Faire tomber la balle dans le camp adverse. Amener l'adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi. L'équipe qui remporte l'échange marque un point qu'elle ait ou non le service : Un point est donc marqué à chaque ballon joué.
Lorsqu'il reste en position arrière, il peut aussi attaquer derrière les trois mètres. Cette attaque est couramment appelée "pipe". Elle se distingue de l'attaque de l'opposite en étant une balle plus rapide et souvent moins haute que l'attaque classique des trois mètres.
Quand je vous disais quasi la même taille, notez que vous pouvez retrouver en entraînement des ballons de taille 4 avec un diamètre compris entre 18 et 20 centimètres, mais en match, vous aurez obligatoirement un ballon de taille 5 (officiel), dont la taille est comprise entre 20 et 22 centimètres.
Mondial de volley : « Meilleur joueur du monde, c'est rien », Antoine Brizard, le discret passeur des Bleus.
Mondial de volley-ball : Jenia Grebennikov, le patron de la défense bleue. Considéré comme le meilleur libero du monde, le défenseur défie mercredi, avec l'équipe de France, la Squadra Azzurra pour une place dans le dernier carré.
Taylor Sander, le 'monstre' du saut vertical.
Désormais, les joueurs peuvent même utiliser le pied ! Alors que le volley-ball va fêter, cette année, son centenaire, la Fédération internationale (FIVB) a adopté, lors de son dernier congrès, de nouvelles règles visant à rendre le jeu plus dynamique.
Jouer avec son corps, c'est autorisé
Le volley, c'est le pied. Et tout le reste aussi.