Quelques surprises pour 2022 : Pour la première fois depuis 8 ans, le
Selon l'enquête britannique menée par "Drink International", parmi les cocktails les plus vendus et bu dans le monde en 2022 on retrouve le champion italien "Negroni" sur la plus haute marche du podium, qui finalement, après sept années consécutives de deuxième place, remporte le record.
La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.
D'après une étude menée par OpinionWay pour Deliveroo en juin 2017, le vin arrive en pole position des boissons citées (34% des sondés), suivi des cocktails, puis des softs (sodas, jus de fruits...). Les alcools forts et la bière ferment la marche de ce top 5... qui change un peu lorsqu'on est en été.
Vin blanc, l'allié historique du cocktail dînatoire
Avec comme immense qualité de ne jamais devenir écœurant, le vin blanc sec est un allié sûr pour vos cocktails dînatoires. Le conseil de traiteur événementiel : Moelleux : Jurançon, Vouvray, Sauternes… ! Sec : Pinot Gris, Muscat d'Alsace, Chardonnay de Bourgogne…
DAIQUIRI – Classique cubain
Pour beaucoup, le Daiquiri est le roi incontesté des cocktails et aussi la meilleure manière de tester un barman. Parlez-en à Ernest Hemingway, le plus grand fan de ce simple mélange de rhum, lime et sucre!
Le mojito et le rhum restent les cocktails les plus appréciés en France, tandis que l'Aperol Spritz gagne en popularité, se classant désormais dans le top 10 des cocktails les plus consommés par l'ensemble des consommateurs.
Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Kantar vient de dévoiler une étude recensant les signatures de boissons les plus achetées dans l'Hexagone. Sans surprise, le classement est dominé par les grands noms du sans alcool, Coca-Cola et Cristaline en tête.
Au premier semestre 2022, la boisson qui a été la plus vendue en France est la bouteille de Ricard de 1L.
C'est Coca-Cola qui ouvre le bal. Les produits de la marque la plus choisie de la planète ont ainsi été achetés 6,6 milliards de fois en 2021. Cela fait maintenant dix ans qu'elle arrive chaque année en tête du classement.
En fait, après l'eau et le thé, la bière est la boisson la plus populaire au monde. Selon les rapports, au cours de l'année brassicole 2022, la production mondiale de bière a fini par augmenter légèrement d'une année sur l'autre, de 1,3 %, pour atteindre 1,89 milliard d'hectolitres.
La première recette de cocktail vient d'Inde
Et c'est le célèbre punch qui voit le jour en Inde au XVIIe siècle. Il était composé d'alcool local (l'arak) mélangé à du sucre, de l'eau, le jus d'un agrume et des épices.
C'est en Occitanie que l'on retrouve la proportion de consommateurs quotidiens d'alcool la plus élevée parmi les 18-75 ans, avec un taux de 11%, selon les données de Santé publique France. À noter que, suivant la tendance nationale, bien qu'encore élevé, ce chiffre est en basse par rapport au dernier baromètre.
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
✔ Le cocktail dînatoire est un repas complet, composé de diverses petites pièces froides comme chaudes. Les quantités sont telles que les convives sont rassasiés après un cocktail dînatoire. Pour les événements d'entreprise : ✔ Le cocktail apéritif vise à networker autour de quelques douceurs majoritairement salées.
Le Planter's Punch, ce mélange de rhum, de jus d'ananas, de jus d'orange, de jus de citron et de liqueur de grenadine, porte bien son nom puisque, en plus d'être calorique (171 calories), c'est un des cocktails les plus forts en alcool (23 grammes en moyenne). Un véritable «coup de poing» au foie.
D'après une enquête menée par Nielsen, 82 % des Français consomment des cocktails de manière assez régulière. Si les cocktails séduisent plusieurs générations, ce sont principalement les personnes âgées de 25 à 44 ans qui en sont les plus adeptes.
Le cocktail déjeunatoire, quant à lui, est organisé à partir de 12 h (midi). - La durée : Un cocktail apéritif dure en général une heure tandis qu'un cocktail déjeunatoire peut aller de 45 mn à deux heures.
Pour l'apéritif, pensez Crémant d'Alsace !
Prélude au repas, l'apéritif invite au plaisir de ce qui va suivre. Si un Crémant d'Alsace s'avère indispensable, c'est bien parce que sa fine acidité laisse la bouche fraîche pour aborder les plats du menu avec entrain.