En informatique, un back-end (parfois aussi appelé un dorsal) est un terme désignant un étage de sortie d'un logiciel devant produire un résultat. On l'oppose au front-end (aussi appelé un frontal) qui lui est la partie visible de l'iceberg.
Qu'est-ce que le Front-End ? En développement web, la notion de « front end » fait référence à l'ensemble des éléments visibles et accessibles directement sur un site web (voire sur une application web ou une application web mobile).
Si la sécurité et l'accessibilité entrent en ligne de compte, engagez un développeur backend. L'utilisation de frameworks fait également partie du domaine du développement backend. Les développeurs frontend doivent maîtriser les langages de programmation côté client tels que CSS, HTML et JavaScript.
Le backend est la partie d'un logiciel que les utilisateurs ne peuvent pas voir ou avec laquelle ils ne peuvent pas interagir et qui contient toutes les fonctionnalités.
Le terme front-end désigne les éléments d'un site ou d'une application que les utilisateurs voient à l'écran et avec lesquels ils vont interagir. À titre d'exemple, tout ce que les internautes vont voir sur un site internet, c'est une combinaison de HTML, CSS et JavaScript.
Développeur Front end
Vous êtes créatif, vous aimez créer de beaux visuels, des sites internet, la partie front-end vous correspondra parfaitement. Vous serez en charge de toute la partie visible du projet, le but étant de créer une interface claire et simple pour l'utilisateur.
Les langages du front-end sont le HTML, le CSS et le JavaScript, tandis que les langages du back-end incluent Java, Ruby, Python ou .
HTML permet de construire la structure de la page Web. CSS assure le formatage, c'est-à-dire l'apparence des éléments structurels (couleurs, typographie, police de caractères, etc..). Javascript permet la gestion des éléments dynamiques sur la page Web.
Selon lui, un développeur Full Stack est « quelqu'un capable d'évoluer à la fois sur la partie front et back d'une application » qui résume et rassemble les deux pensées parallèles.
JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d'animer des images, et tout ce à quoi on peut penser.
Le développeur Angular est un développeur full-stack spécialisé Angular. C'est un architecte des sites web, un profil très convoité par les entreprises. Il donne vie à des sites internet optimisés et crée des applications web 100 % optimisées avec Angular, le cadriciel client open source de référence.
Le développeur back end travaille dans l'ombre des utilisateurs. Il intervient sur tout ce qui permet au site de fonctionner. Sans son travail, un site ne serait qu'un ensemble de pages et d'éléments graphiques sans articulation.
Le développeur front-end gère tout ce qui touche au visuel, tandis que le développeur back-end travaille en arrière-plan. Ces deux métiers diffèrent par de nombreux points, mais sont complémentaires. Ils interagissent pour rendre un site web fonctionnel et attractif.
La formation du développeur front end passe naturellement par l'apprentissage des différents langages de programmation. Si le BTS et le DUT sont une première étape, les étudiants continuent généralement leur cursus dans un école supérieure du web, en suivant un Master ou un MBA en développement web.
Le développeur web devrait commencer par apprendre les 2 langages de base que sont le HTML et le CSS. Ensuite, tout dépend de votre spécialisation : Si vous souhaitez devenir développeur frontend : le JavaScript (et sa version améliorée, le TypeScript) sera un incontournable pour vous !
Le développeur full stack connaît les principaux langages de programmation (PHP5, CSS3, HTML5, JS, SQL…), lui permettant de travailler tout à la fois sur le back end, le front end, aussi bien de sites Web que d'applications.
Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins. En développement, l'utilisation d'un framework permet donc de gagner du temps et aujourd'hui, il s'agit d'un standard dans la construction d'un projet web ou mobile.
Quels sont les principaux secteurs d'activités et employeurs d'un Développeur Front End ? Un développeur front end peut travailler dans de très nombreuses entreprises : Startup, PME, grand groupe, éditeur de logiciel / d'application web, agence digitale etc.
La meilleure façon de commencer à devenir un développeur backend est d'apprendre un langage de programmation ou de script. Python, JavaScript, SQL et PHP sont autant de compétences que vous verrez dans de nombreuses offres d'emploi de développeur backend.
Il y a toujours quelque chose à créer ou à améliorer ! L'informatique n'est qu'au début de son histoire. On sait que tout n'a pas été fait ou même découvert. Il reste de la place à l'innovation et c'est ce qui est attirant.
En quoi consiste ce métier ? Le développeur informatique est le pro des langages informatiques, tels que C++ ou Java ! Responsable de la programmation, c'est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme.