Le col du Mortirolo, se situant en Lombardie et culminant à 1 852 m d'altitude. Ce col possède trois versants pour arriver au sommet mais c'est celui au départ de Mazzo di Valtellina qui est le plus dur. En effet, plusieurs kilomètres successifs sont à 13 % de moyenne et de fréquents passages sont à plus de 18 %.
Le col le plus dur du monde se situe en Italie, il est appelé le Scanuppia. Il présente en moyenne une pente à 17% sur 8 km. Les pourcentages maximum s'élèvent à 45% et minimum 9%.
Col du Galibier (Alpes, 2 645 mètres)
Le Galibier est considéré comme le col le plus difficile s'il est abordé depuis Saint Michel de Maurienne et enchaîné au col du Télégraphe.
C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres. Un col inédit et hors catégorie, lieu d'arrivée de cette 17e étape de cette Grande Boucle entre Grenoble et Méribel.
Le col du Mortirolo, se situant en Lombardie et culminant à 1 852 m d'altitude. Ce col possède trois versants pour arriver au sommet mais c'est celui au départ de Mazzo di Valtellina qui est le plus dur. En effet, plusieurs kilomètres successifs sont à 13 % de moyenne et de fréquents passages sont à plus de 18 %.
Le record reste le Tour de France 2016, avec 10 étapes de moyenne ou de haute montagne.
Sur les hauteurs de Leh (Ladakh, Inde), le Khardung La s'affiche comme le col carrossable le plus haut du monde, avec 18 380 pieds, soit l'altitude de 5602m.
Cette route est appelée “col de la Cime de la Bonette” et son point culminant atteint 2 802 mètres, ce qui en fait bien la route goudronnée la plus haute de France !
En 115 ans, les participants du Tour de France ont tout enduré. Ils ont subi toutes les souffrances, éprouvé toutes les misères, ont dû lutter contre les éléments, contre leurs adversaires et même, parfois, contre les organisateurs et leurs règlements absurdes.
Le 3 octobre 1995, Fred Rompelberg atteint 268,831 km/h à Bonneville, États-Unis, derrière une voiture. Le 17 septembre 2018, Denise Mueller-Korenek atteint 296 km/h à Bonneville, États-Unis, derrière une voiture. Il s'agit du record du monde actuel.
L'idée directrice, c'est d'avoir un poids embarqué sur le vélo le plus efficace possible. On privilégie la masse maigre, qui est musculaire, à la masse grasse, qui est l'énergie dont on n'a pas forcément besoin lors de ces efforts de longue durée.
Le col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées)
C'est le col le plus souvent grimpé par les coureurs du Tour de France. On peut l'appréhender par son flanc Ouest ou son flanc Est, et dans les deux cas, on transpire un max. Culminant à 2115 mètres, c'est le plus haut col routier des Pyrénées.
OUVERTURE DU COL DE L'ISERAN | Col routier le plus haut d'Europe - Val d'Isère.
En Inde, la route qui mène au col de Khardung, dans la chaîne de l'Himalaya, est la plus haute du monde : elle culmine à 5 602 m.
21 kilomètres d'ascension, 1 600 mètres de dénivelé positif, une pente moyenne oscillant entre 8 et 10 % dès le 6e kilomètre jusqu'au sommet culminant à 1 910 mètres d'altitude... la montée du mythique Mont Ventoux n'offre aux cyclistes aucun moment de répit.
Le Col de Jarlard serait donc le plus petit, juste devant celui situé entre Laguépie et Saint Christophe, baptisé Le Col et d'une hauteur de… 182 mètres !" Et de rappeler que "dans l'Hexagone, environ 90 cols ont une altitude inférieure à celui de Jarlard. On en trouve surtout en Bretagne et en région parisienne".
Le col de la Cayolle - 2326 m
Le dernier « 2000 » de la Route des Grandes Alpes, mais le plus facile. C'est l'un des plus beaux et calme cols des Alpes (les touristes préférant passer par la Cime de la Bonette).
Profil de l'ascension du Mont Ventoux depuis le village de Bédoin. Le plus connu, et certainement le plus dur, s'élance depuis le village de Bédoin. Longue et difficile, l'ascension comporte 21 km à 7,5% de pente moyenne, pour un total de 1590m de dénivelé positif.
Connu pour être le col le plus haut d'Europe, il est surtout l'obstacle le plus élevé du Tour de France… Emprunté seulement quatre fois au cours de l'histoire de la course cycliste, le col de la Bonette est pourtant un itinéraire riche en paysages spectaculaires !
Le Col de l'Échelle – 1762 m – est un col (situé sur le territoire français) qui fait la liaison entre la France et l'Italie. Caché anonymement entre les Vallées de la Clarée et de Bardonecchia, il sera une meilleure et plus calme alternative que celui du Col de Montgenèvre.
Col de Portet depuis Saint Lary Soulan est la montée la plus difficile avec 1381 points de difficulté.
Tadej Pogačar est le plus jeune vainqueur de ce classement en 2020 à 21 ans et 364 jours, devant Egan Bernal, en 2019 à 22 ans et 196 jours, et Jan Ullrich en 1996 avec 22 ans et 232 jours.
39 secondes, entre Alberto Contador et Andy Schleck en 2010 (jusqu'au déclassement de Contador)