ortie (Urtica dioca) : sol humifère, avec excès d'azote, de fer, de matière organique animale.
Plantation de l'ortie
Le semis ou la plantation se fait de préférence au printemps dans une terre humide, riche en humus et en fertilisant. Malgré son humidité, la terre doit être parfaitement drainée. Pour les plantations en semis, il faut laisser les graines à température ambiante.
Les orties se sèment au printemps à partir du mois de mars sous abris, jusqu'en mai en pleine terre ou dans un bac avec de la terre riche en humus. Disperser les graines sur toute la surface d'un godet rempli avec du terreau pour semis. Les graines sont maintenant disponibles chez de nombreux distributeurs bio.
✓ Terre contenant en excès de l'azote: présence d'ortie bien drue, aux feuilles vert-foncé. ✓ Terre de jardin de bonne qualité: présence de ronce. ✓ Terre compactée: présence de plantain majeur, chiendent, liseron, etc.
Comme toute plante bio-indicatrice, l'ortie ne pousse pas n'importe où et nous révèle l'état du sol sur lequel elle croît : un sol excessivement riche en matières organiques en décomposition, en azote et en minéraux, dont le fer.
Pour ce faire, vous pouvez cultiver des pommes de terre à proximité. Ce type de culture permet de prélever l'azote qui se trouve dans le sol. Ne trouvant plus de ressources, l'ortie va mourir.
Les ânes ne mangent pas l'ortie jeune et fraîche, mais ils la consomment volontiers sur pied quand elle est vieille, ou fauchée, à l'état sec.
On peut tout simplement apporter de l'azote au sol juste avant d'installer le paillage : compost (bien mûr !), fumier (bien décomposé...), engrais naturels riche en azote (corne broyée par exemple -le sang séché n'est pas recommandé car il libère son azote trop rapidement-), purin d'ortie....
Le diazote est le plus abondant des gaz atmosphériques (l'air contient 78% de ce gaz). L'azote est essentiel au fonctionnement des êtres vivants. Il sert notamment à fabriquer des protéines et à produire les bases azotées présentes dans l'ADN.
Signes visibles de carence en azote
En cas de manque d'azote, la plante présente une croissance retardée, des tiges et des feuilles de petit format, les feuilles les plus anciennes qui jaunissent, puis qui tombent. Les tiges peuvent parfois rougir.
Les personnes qui souffrent de troubles du cœur ou des reins, avec ou sans formation d'œdèmes (gonflements), doivent s'abstenir de prendre de l'ortie.
L'ortie est rustique et résiste au froid. Semis : Semer de mars à mai, en terrine et sous abris chauffé à un minimum de 23°C. Recouvrir legèrement les graines d'un terreau fin et de bonne qualité.
L'ortie doit être fraîche pour l'utiliser en paillage. N'attendez donc pas plus de 3 jours sinon elle commencera à sécher. Lors de l'application du paillis, il suffit de le disposer tout autour de la plante, sur la surface de la terre. Souvenez-vous de ne surtout pas enfouir le paillis d'orties dans la terre.
L'alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout, y compris des ronces et des orties.
C'est un sol acide, meuble, léger, frais, et qui retient bien l'eau, il est d'ailleurs spongieux lorsqu'il est mouillé. Il est composé de sable, d'argile et d'au moins 10% d'humus, végétaux plus ou moins décomposés, et donc riche en azote. Un sol humifère est très fertile car l'activité microbienne y est intense.
Au compost, les matériaux riches en azote sont les produits verts, humides, fins, mous, non ligneux, facilement décomposés par les bactéries, produisant un humus jeune peu durable : déchets de cuisine et épluchures de légumes, tontes de pelouse, déchets végétaux jeunes (fleurs, fanes de légumineuses, feuilles vertes…), ...
Les tontes constituent un matériau riche en azote. Évitez des apports trop épais de tontes. Ce matériau vert a en effet tendance à pourrir facilement. Je conseille en général de le laisser quelques jours à sécher avant de l'apporter en couverture du sol.
Les effets d'un excès d'azote sont ceux d'un excès de vigueur à savoir : un retard de l'arrêt de croissance et de la maturité une sensibilité plus élevée au Mildiou, et à la pourriture grise.
Certaines plantes fixatrices dont les légumineuses (haricot, pois, fève…) n'ont pas besoin d'engrais azoté pour pousser, ceci grâce à une symbiose avec des bactéries.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
céraiste commun (Cerastium triviale) : sol riche en matières organiques et en azote. chardon des champs (Cirsium arvense) : sol compacté calcaire, avec excès de matière organique, de fumier non décomposé, d'engrais azotés. chiendent (Elytrigia repens) : sol compacté très riche en azote.
Les poules mangent tout, sauf les orties ! le fait de laisser les orties va attirer les insectes, les papillons, les coccinelles : tout ce qui est bon pour le jardin !
L'ortie est un excellent aliment pour les poules et les volailles. Riche en minéraux et en protéines, ce complément alimentaire stimule la ponte et améliore la vitalité de vos poules.
Complément alimentaire Les atouts de l'ortie pour la santé des vaches laitières. Bien que difficilement valorisable comme fourrage, cette « mauvaise herbe » riche en protéines peut être administrée en cures pour les bovins.