Le gazole est utilisé avec les moteurs diesel. Il est plus économique que l'essence, car sa consommation au kilomètre est plus basse. Les moteurs essence peuvent utiliser deux types d'essence : le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98. Les numéros correspondent à l'indice d'octane contenu dans le carburant.
Le diesel. Le carburant utilisé dans les moteurs diesel est très différent de l'essence. C'est un peu moins raffiné, ce qui se caractérise par un liquide plus lourd. Ceci conduit souvent à ce qu'elle soit dénommé «gazole» ou «fioul».
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
Le moteur Diesel, appelé également moteur à allumage par compression, est un moteur à combustion et explosion dont la combustion est déclenchée lors de l'injection de carburant dans la chambre de combustion, par un phénomène d'auto-inflammation.
Un moteur Diesel comprend des pompes, des pompes mécaniques, des pompes à haute pression et un système d'injection Common Rail.
Différents systèmes d'injection
Votre véhicule peut être équipé de l'un des trois systèmes d'injection les plus courants sur le marché, soit, GDI (Injection directe), SDI (Injection semi-directe) ou TBI (Throttle body injection).
Dans les moteurs diesel, la combustion interne entraîne l'expansion de gaz à haute température et à haute pression qui, à leur tour, actionnent les pistons, transformant l'énergie chimique en énergie mécanique.
Un type de moteur pour un type de carburant
L'essence : le mélange air/carburant est enflammé par bougie d'allumage ; Le diesel est à utiliser dans les moteurs où la compression de l'air est très élevée. Le taux de compression génère alors de hautes températures, ce qui suffit à l'auto-allumage du carburant.
Les constructeurs automobiles utilisent beaucoup de noms de modèles, tels que “TDI”, “HDi”, “GTD”, “dCi”, “JTD” et ainsi de suite. Si votre véhicule dispose d'un autocollant à l'arrière comme celui-ci avec au moins un “D”, il est probable qu'il s'agisse d'un diesel.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Oui cela fonctionne par contre le pétrole Lampant est plus sec que le Gasoil Normal. A terme tu peux bloquer tes injecteurs. Il serait bon de le couper avec le L'huile de Colza par ex.
Le mélange essence-diesel est hautement inflammable, toute manipulation du mélange doit donc se faire avec la plus grande précaution. Alors, inutile de jouer avec le feu en essayant de vidanger ou de siphonner le réservoir vous-même. Faites plutôt appel à un professionnel, c'est plus prudent.
Diesel : les nouveaux noms des gazole
Le gazole classique prend dorénavant le nom de B7 (7% de biocarburant). C'est le seul en vente actuellement. Le B7 a été rejoint par le B10, un carburant diesel grand froid avec 10% de biocarburants. Mais seule une petite minorité d'automobiles sont compatibles avec le B10.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
Il existe différents types de carburant destinés aux véhicules essence : la gamme du Sans Plomb 98, celle du Sans Plomb 95, du Sans Plomb 95-E10 et enfin du Superéthanol E85. Les différences se situent essentiellement dans la capacité du mélange à résister au phénomène d'allumage non contrôlé ou de cliquetis.
Il existe deux types d'essence : le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98. Le sans-plomb 98 est plus ancien et de moins en moins disponible dans les stations essences. Bien que légèrement plus cher, il est moins énergivore que le sans-plomb 95.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Essence : La vitesse de pointe est plus élevée sur une voiture essence que sur une voiture diesel de même puissance, notamment à cause de son régime moteur plus haut.
L'une des raisons de ce changement : le mode de fabrication du gazole. En effet, à partir d'un baril de pétrole (de 159 litres environ), il est possible d'obtenir 74litres d'essence. Pour la même quantité de matières premières, après raffinage, il n'est possible d'obtenir que 35litres de gazole.
L'essence est un liquide qui est naturellement transparent, blanc ou d'une teinte légèrement ambrée. Le diesel est transparent ou jaune.
Contrairement à l'essence, très volatile, le diesel ne prend pas feu au contact d'une flamme, parce qu'il ne se mêle pas aisément à l'air.
Le monstre Wärtsilä-Sulzer RTA96-C a une hauteur de 13,4 mètres, une longueur de 27 mètres et une masse de 2300 tonnes. Il consomme plus de 6 000 litres de carburant par H et produit 109 000 chevaux.
C'est par un processus de raffinage du pétrole que l'on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.
Les moteurs diesels n'ont pas de bougie d'allumage car ce sont des moteurs à combustion interne. Les véhicules modernes sont équipés de deux types de moteurs thermiques:les moteurs à explosion et les moteurs à combustion interne.
Le vilebrequin transforme la force produite par la combustion dans le moteur en un mouvement rotatif. Le mouvement ascendant et descendant linéaire des pistons est transformé par la tige de bielle en un couple et transmis au volant moteur.