On ajoutera le suffixe « ier » aux adjectifs de deux syllabes et se terminant par un « y » pour former le comparatif : Happy > happier.
En anglais, le comparatif est un moyen de comparer deux choses ou deux groupes de choses pour montrer leur similitude ou leur différence en termes de quantité, de qualité ou d'intensité. Il est souvent utilisé pour mettre en évidence la supériorité, l'infériorité ou l'égalité entre deux éléments.
Le comparatif est un groupe de mots formé à partir d'un adverbe de quantité (plus, moins, aussi ou autant) et d'un adjectif, d'un nom ou d'un verbe. L'adverbe de quantité marque alors une intensité supérieure, égale ou inférieure.
En grammaire, la forme comparative se compose généralement d'un adverbe (plus, aussi, moins), d'un adjectif et de la conjonction “que” qui amène le deuxième élément de la comparaison.
Pour les adjectifs courts, ajoutez -er à l'adjectif et introduisez le deuxième terme de la comparaison à l'aide de than. He's taller than you. (Il est plus grand que toi.) Pour les adjectifs longs, faites précéder l'adjectif de more et introduisez aussi le deuxième terme de la comparaison à l'aide de than.
Le comparatif est toujours précédé au minimum d'une introduction. Amenez rapidement l'objectif du texte, en expliquant quels produits seront comparés et sur quels critères par exemple. Évitez les successions de questions, le remplissage et les phrases creuses.
Les adjectifs avec trois syllabes ou plus forment le comparatif en étant précédé par more et le superlatif en étant précédé par most.
La règle : Ajouter '–ER' à la fin de l'adjectif et 'than' devant l'élément / la personne avec laquelle on compare : Big => bigger: Tom is bigger than Erik.
Le sens est le même, mais “many more” s'emploie lorsque l'on parle d'un nom dénombrable (countable noun), tandis que “much more” s'emploie avec un indénombrable (uncountable noun).
Avec les adverbes se terminant par -ly, il faut utiliser more pour le comparatif et most pour le superlatif.
Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).
Un adjectif court mis au superlatif en anglais va être précédé de « the » et va se terminer par le suffixe "–est." Si l'adjectif termine par un “e” comme “nice”, “wide », « brave », il n'est pas nécessaire d'ajouter la terminaison «-est » en entier. Il faut la contracter pour ne garder que « -st ».
On utilise MORE … THAN pour les adjectifs qui ont deux syllabes ou plus (les adjectifs longs), sauf ceux qui se terminent par y. (voir ci-dessous.) Avec les adjectifs courts (ceux qui ne font qu'une seule syllabe), nous allons simplement ajouter –er à la fin de l'adjectif, puis THAN.
Les adjectifs « longs » sont composés de plus d'une syllabe. Pour le comparatif de supériorité pour les adjectif courts, il faut ajouter « -er » : Big -> bigger.
Exceptions à connaître
Certains adjectifs forment leur propre comparatif et superlatif. Comme pour les verbes irréguliers, il suffit de les apprendre : good – better – the best. bad – worse – the worst.
Le comparatif d'égalité se forme selon le schéma : as + adjectif + as (« aussi… que »). Ex. : It's as easy as that! (C'est aussi simple que cela !)
Les termes “than” ou “that” sont des équivalents de “que” qui sont utilisés dans les comparatifs de supériorité et d'infériorité. Pour les comparatifs d'égalité, on utilise “as”. Ainsi, “than” est utilisé après un adverbe ou adjectif de supériorité. Par exemple : She is taller than me / Elle est plus grande que moi.
SOME est employé dans les constructions affirmatives et/ou interrogatives, mais très rarement dans les constructions négatives. ANY est employé dans les constructions négatives et/ou interrogatives, mais très rarement dans les constructions affirmatives : Did you hear? There are some lions at the zoo!
- Like est principalement suivi d'un nom (ex: like a house), d'un pronom (ex: like you) ou d'un verbe -ing (ex: like dancing). - As est principalement suivi d'un sujet+verbe (ex: as I told you).
“Why” sert donc à se renseigner sur la cause, la raison. Exemples : Why didn't you come yesterday? (Pourquoi n'es-tu pas venu hier ?)
*Notez que pour l'adjectif far on peut aussi dire farther than et the farthest). Exemples : Phrase affirmative : Rebecca is as tall as her sister.
- Les adjectifs courts d'une syllabe : big, fat, tall... Le comparatif se fait en ajoutant à l'adjectif -er + than. Si l'adjectif se termine par une consonne précédée d'une voyelle, on double la consonne finale. Ex : He is fatter than me.
Comparatifs appariés
As far as he is concerned the less expensive the better. (Quant à lui, moins c'est cher mieux c'est.)
Le comparatif de supériorité
Avec des adjectifs qui sont en une ou deux syllabes, tels que smart, on va rajouter « er » à la fin de l'adjectif (smarter), puis than et l'élément à comparer.
les adjectifs de deux syllabes finissant par -y sont considérés comme des adjectifs courts. On peut donner l'exemple de : lazy, early, dirty, lucky, easy, funny, heavy, happy,... les adjectifs de deux syllabes ne finissant pas par -y sont en anglais des adjectifs longs.