Les « IG Candid Challenges », pâle copie de BeReal
Elle est aujourd'hui le réseau social le plus téléchargé dans l'App Store, et se classe à la deuxième place dans la catégorie des applications gratuites, juste devant Whatsapp. TikTok est 5ème, et Instagram est 6ème.
Appelés « instagramers », ils sont suivis par plusieurs milliers (voire millions) d'abonnés. Ils tirent des revenus des partenariats réalisés avec les marques (via des agences d'influence notamment ou via des plateformes de monétisation des posts Instagram).
C'est quoi BeReal, le nouveau réseau social français qui compte plus de 20 millions d'utilisateurs ? BeReal vient de dépasser la barre des 20 millions d'utilisateurs actifs. Le réseau social français qui prône "la vraie vie" est en train de se faire un place en face des géants, qui commencent déjà à copier son modèle.
Il permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Vous pouvez diffuser vos contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des personnes (compte public).
Cette statistique présente les réseaux sociaux en fonction du nombre d'utilisateurs dans le monde à la fin de 2022 / au début de 2023. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par moisen ...
Et Instagram est un outil formidable pour créer des liens. L'une des raisons pour lesquelles les jeunes préfèrent Instagram à Facebook est que la plateforme est mieux adaptée au réseautage. Sur Facebook, les utilisateurs sont plus susceptibles de s'engager avec leurs amis et leur famille existants.
Quel est le modèle économique de BeReal ? À ce jour, au stade du lancement, l'application BeReal ne gagne pas d'argent. Elle fonctionne actuellement grâce aux fonds levés par des investisseurs externes.
Les débuts. L'application a été créée en 2019 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, tous deux des anciens de l'École 42. Lors d'une levée de fonds de trente millions de dollars, BeReal a obtenu le soutien du fonds d'investissement de Andreessen Horowitz.
Kévin Perreau - Co-fondateur - BeReal. LinkedIn.
Instagram gagne de l'argent grâce à la publicité visuelle. Dans le cadre des produits Facebook, la société génère des revenus pour l'ensemble de Facebook Inc. d'affaires modèle. Racheté par Facebook pour un milliard de dollars en 2012, Instagram est aujourd'hui intégré à l'ensemble Facebook stratégie d'entreprise.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.
On en distingue généralement deux sortes de concurrents : les concurrents directs et les concurrents indirects. Si les premiers sont, en pratique, facilement identifiables, les seconds n'en demeurent pas moins importants. C'est pourquoi il faut nécessairement les identifier, les analyser et se comparer à eux.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
BeReal (que l'on prononce « BiRil ») est une application gratuite accessible depuis Google Play et l'App Store.
BeReal est une application de partage de photos qui permet aux utilisateurs de publier une photo par jour pour montrer à leurs abonnés ce qu'ils font en temps réel. BeReal met l'accent sur l'authenticité et invite les utilisateurs à se montrer spontanés.
C'est peut-être pour cette raison que seuls 9 % des utilisateurs de BeReal publient la première photo qu'ils prennent. Il est également possible de publier une photo après le délai des deux minutes imposées par l'application : c'est ce que l'on appelle un late.
1. Swagbucks. L'objectif de l'application Swagbucks est de cumuler des points afin d'obtenir des récompenses.
1. Toluna, application de sondage rémunérée. Avec 8 millions d'utilisations, l'application de sondage en ligne Toluna permet de gagner de l'argent en répondant à des enquêtes consommateurs, ou simplement en donnant votre avis.
En 2020, le temps moyen que les utilisateurs d'Instagram passent sur la plateforme est d'environ 29 minutes. Au contraire, le nombre change pour TikTok. Selon les données disponibles, un utilisateur moyen passe 52 minutes de son temps sur la plateforme à partir de 2020.
Il met notamment en évidence le fait que Instagram était le réseau préféré de près de 85 % des jeunes agés de 15 à 18 ans interrogés.
Les fidèles Zara, H&M, Pimkie, Stradivarius, Pull&Bear, Mango, Primark, Bershka ou encore Uniqlo possèdent en leur sein tout ce dont ont besoin les ados !