Dans le monde, Coca – Cola doit faire face à 2 grands concurrents : Pepsi Cola et Virgin Cola.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar. Mais en France, elle n'arrive qu'en quatrième position du palmarès des marques de grande consommation, derrière Herta, Président et Fleury Michon.
Si Coca reste toujours en tête des ventes sur le cola, Pepsi est désormais leader sur certains secteurs, notamment les jus avec la marque Tropicana.
Tous ces éléments permettent de comprendre en quoi réside l'avantage concurrentiel de Coca-Cola: un effet de levier sur ses frais fixes, grâce à une forte utilisation des capacités de production existantes, et la capacité de réduire les coûts variables par un approvisionnement efficace.
L'objectif est de proposer des produits à faible teneur en sucres et sans sucres, sans pour autant renoncer aux goûts que nos consommateurs connaissent et apprécient. Cela passe notamment par l'investissement dans la création d'une nouvelle génération d'édulcorants sans calories. »
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an.
1. Le Coca-Cola Light. Le meilleur de tous. Dans un verre de 250ml, tu ne trouves que 1 calorie.
Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL. Les sodas fruités comme le Fanta Orange avec 38 g de sucres pour une cannette de 355 mL.
Dans le monde, Coca – Cola doit faire face à 2 grands concurrents : Pepsi Cola et Virgin Cola.
Quel est le soda le plus vendu aux États-unis ? Coca-Cola bien sûr, la boisson consommée plus de 10 450 fois par seconde, la boisson aux 50 millions de fans et la boisson qui a son musée, symbole de son empire : World of Coca-Cola à Atlanta.
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud.
Le Coca-Cola semble avoir une saveur plus douce. Cette perception grandit progressivement dans la bouche puis diminue au même rythme. Elle se poursuit ensuite dans votre gorge. Le Pepsi offre un gout plus marqué, plus fort, un peu explosif en bouche.
Lancer des campagnes en continu avec souvent des avantages aux clients et investir massivement dans la publicité restent ainsi des atouts de Coca-Cola Company pour conserver son statut de leader incontesté sur le marché. « Notre budget marketing représente en moyenne 40 % de l'investissement total.
Kellogg's et Mondelez International sont deux des principaux concurrents de Pepsi dans le secteur des collations INDUSTRIE. Dans la boisson énergisante lucrative INDUSTRIE, Monster Beverage Corporation a accaparé près de 40 % du marché.
Le Coca Cola va-t-il changer de goût pour des raisons sanitaires ? En effet, selon le site Discoverynews , un de ses composants, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, serait cancérigène. Il y aurait 142 à 146 microgrammes de 4-methylimidazole par canette vendue aux Etats-Unis.
Le Coca-Cola zéro s'est imposé auprès de nombreuses consommatrices (la boisson est d'abord féminine) comme un substitut parfait : le goût du Coca, sans les « maudits sucres » qui favorisent la prise de poids, et divers autres problèmes de santé (diabète…) !
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
Les boissons qui contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse ne pourront plus être distribuées à volonté, gratuitement ou non. KFC, le Club Med et les cafétérias Ikea ne pourront plus proposer à leurs clients de remplir leur gobelet de Coca-Cola à volonté, en libre-service.
Marques de soda les plus souvent consommées en France 2018
Cette année-là, le Coca-cola était plébiscité par plus de 60 % des consommateurs de soda français.
L'entreprise invoque comme facteur de sa réussite ses nouveaux produits innovants et son investissement dans le commerce en ligne, qui contribuent à lui conférer une place de choix sur le marché des loisirs sportifs et du streetwear.
La stratégie concurrentielle est définie comme le plan à long terme dans lequel une entreprise cherche à obtenir un avantage sur ses concurrents.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.