Le congélateur-armoire consomme un peu plus d'énergie que le congélateur coffre (une vingtaine de kWh) mais il prend moins de place au sol. En contrepartie, les congélateurs coffres peuvent offrir une grande capacité et dépasser 400 litres.
La meilleure marque de congélateur est sans aucun doute la marque allemande Liebherr. C'est la marque qui propose la plus grande gamme et qui est la plus spécialisée et la plus innovante dans ce type d'équipement électroménager haut de gamme.
Cela leur permet de faire le choix de leurs accessoires électroménagers de manière plus éclairée. D'abord, cela permet de réduire la consommation électrique annuelle, car la nouvelle étiquette servira de guide facile lors de d'un choix d'un appareil électroménager.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
Dégivrer son congélateur régulièrement : en effet, la formation de givre dans votre congélateur entraîne une surconsommation électrique et use plus rapidement vos appareils. Il convient donc de les dégivrer régulièrement. Dès l'apparition d'une couche de givre supérieure à 2 à 3 mm, pensez à dégivrer !
Pour choisir le bon congélateur, voici les principaux critères à considérer : son type; ses dimensions; sa capacité; les options qui facilitent son utilisation, sa configuration intérieure et son nettoyage; le bruit qu'il fait; et sa consommation énergétique.
La classe énergétique
L'échelle générale va de A+++ (en vert foncé) pour les appareils qui consomment le moins énergie, à D (en rouge) pour les plus énergivores.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.
En fonction de la durée du dégivrage, la pièce se figera dans la glace ou elle coulera jusqu'au fond du récipient. Par contre, si la pièce de monnaie reste au-dessus de la glace, cela signifie que votre congélateur fonctionne correctement.
L'ICP 3334 était déjà, avec son efficacité énergétique A+++ -20%, le combiné réfrigérateur/congélateur le plus économique du marché. Désormais, il est aussi le plus silencieux, avec un niveau sonore de seulement 31 db(A) !
comptez moins de 150 litres de volume. un congélateur pour 2 personnes ? comptez environ 200 litres de volume.
Durée de vie de l'électroménager : plus de 10 ans en moyenne
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Par exemple, pour un congélateur coffre de 200 litres d'une puissance de 400W, voici le calcul : (24 x 400)/ 1 000 = 9,6 kWh/jour.
Un logement classé F signifie que l'habitation consomme une quantité importante d'énergie et/ou produit une grande quantité de gaz à effet de serre. Ce type de logement est classé dans la catégorie des passoires énergétiques qui représente 4,8 millions de logements français en 2021.
La Classe G regroupe les logements : émettant plus de 80 kg eq CO2 / m².an. consommant plus de 450 kWh / m².an. dont la consommation / 100m² est supérieure à 2 250 € par an.
Electrolux LUB3AE88S : le top du top
Il dispose d'une capacité de congélation de 10 kg en 24 heures, ce qui fait de lui l'un des meilleurs dans sa catégorie. Côté consomation, il est peu énergivore dans la mesure ou il se place parmi les modèles de la classe énergétique A++.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Le réfrigérateur-congélateur dit combiné
Il est composé d'une partie réfrigérateur et d'une partie congélateur (souvent indépendante), le combiné est le plus répandu dans les foyers français. Celui-ci a une consommation moyenne de 200kWh par an pour une classe A+ et 500 kWh pour une classe C.