Document unique, il regroupe toutes les demandes : accompagnement, matériel pédagogique adapté, orientation... Il comprend notamment les observations des enseignants sur l'élève en situation de handicap : activités d'apprentissage, autonomie (mobilité, gestes quotidiens...), niveau scolaire, vie sociale...
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant et ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d'accompagnement, d'aménagement des enseignements.
Dans le cas d'une première demande de PPS, le GEVASco est rempli par l'école (ou l'établissement scolaire) dans le cadre de l'Equipe éducative, sous la responsabilité du directeur. Il est remis à la famille, qui le transmet à la MDPH.
Le PPS est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH en collaboration avec les parents, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent... Les décisions relatives au PPS sont ensuite prises par la CDAPH.
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Pour mettre en place un PPS, la famille doit en faire la demande à la MDPH. La MDPH met alors à la disposition de la famille un formulaire qui lui permet de faire part de ses demandes et de ses souhaits relatifs au parcours de scolarisation de son enfant.
Élaboré en concertation avec l'élève, sa famille et les professionnels. Le PPS est bâti par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH en tenant compte des souhaits, compétences et besoins de l'élève.
Le P.P.S. s'adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d'un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.
Le plan personnalisé de santé (PPS) est un plan d'actions pour les personnes âgées de 75 ans et plus identifiées comme à risque par leur médecin traitant. Il nécessite un travail coordonné entre les différents professionnels de proximité : médecins, infirmiers, masseurs- kinésithérapeutes, pharmaciens, SSIAD, SAAD,etc.
procède, au moins une fois par an, à l'évaluation du PPS et de sa mise en œuvre. Elle peut être organisée aussi à la demande de l'élève, s'il est majeur, ou de ses parents, s'il est mineur, ainsi qu'à la demande des équipes éducatives ou à la demande du directeur de l'établissement que fréquente l'enfant.
Le projet personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie. Dans la majorité des situations, les personnes accueillies sont en situation de vulnérabilité lors de leur rencontre avec l'ensemble des professionnels de l'Ehpad.
Qui le rédige ? C'est l'ensemble des personnels de l'établissement (équipe éducative et équipe pédagogique) qui a la charge d'élaborer et de mettre en œuvre pour chaque enfant accueilli, un projet individualisé d'accompagnement (PIA). Il est établi sous la responsabilité du directeur de l'établissement.
Dans le champ de la scolarisation, le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) regroupe les principales informations sur la situation d'un élève, afin qu'elles soient prises en compte pour l'évaluation de ses besoins de compensation en vue de l'élaboration du projet ...
4) Qui remplit le GEVA-sco ? Dans le cas d'une première demande de scolarisation, le GEVA-sco première demande est renseigné par l'équipe éducative (EE) de l'école, convoquée par le directeur d'établissement à l'initiative des parents ou de celle de l'équipe enseignante.
L'accompagnement des élèves a lieu dans : les actes de la vie quotidienne. l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) les activités de la vie sociale et relationnelle.
1La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées dans cinq grands domaines : la compensation, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité, les Maisons départementales des personnes handicapées.
Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.
C'est une réunion de concertation rassemblant différentes personnes qui sont au contact ou en relation avec un élève, pour lequel certaines difficultés d'ordre comportemental et/ou scolaire ont été relevées et qui nécessitent une réflexion avec les différents partenaires pour trouver et proposer des solutions adaptées ...
OBJECTIF : Supprimer l'exposition de la population au tabac, premier facteur de risque de cancer, et ainsi éviter environ 60 000 cas de cancers à horizon 2040. EFFET ATTENDU POUR LES PERSONNES : Une société qui, collectivement, n'accepte plus de donner une place au tabac.
Afin de prévenir et de limiter leur perte d'autonomie, il existe un dispositif : le Paerpa, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie. Le Paerpa, parcours de santé des aînés, est déployé depuis 2014 sur des territoires pilotes.
Le dispositif d'annonce est une mesure (N° 40) du Plan cancer (2003-2007), mise en place lors des états généraux des malades à la demande des patients atteints de cancer organisés par la Ligue nationale contre le cancer. Le patient doit bénéficier d'une prise en charge de qualité au moment de l'annonce de sa maladie.
L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale. Recruté d'abord en CDD puis en CDI, il est titulaire soit : Du baccalauréat ou équivalent.
Il prend la forme d'un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l'élève.
Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.
Le projet éducatif territorial permet un partenariat entre les collectivités territoriales qui en ont pris l'initiative et les services de l'État afin de soutenir des actions correspondant à des besoins identifiés sur chaque territoire.