Le continent africain a d'énormes potentialités en termes de ressources minières, agricoles, démographiques… Mais pour prendre toute sa place dans l'économie mondiale, l'Afrique a besoin d'investissements massifs dans les infrastructures et dans la formation, écrit Jean-Hervé Lorenzi.
Gâtée par la nature, l'Afrique dispose en effet d'énormes ressources hydriques, énergétiques, minières et agricoles qui pourraient faire d'elle la « locomotive de l'économie mondiale » et le « grenier du monde », dans un proche avenir, malgré certains obstacles qui perdurent, selon de nombreuses analyses d'experts ...
Au niveau mondial, celle-ci passera de 4 milliards en 2005 à presque 6 milliards en 2050, et la part de l'Afrique, actuellement de 12 %, se montera à 22 %. 43 % du continent avait moins de 15 ans en 2000,taux qui devrait baisser lentement, pour atteindre 33 % en 2050 et 28 % en 2100.
Cependant, 90 % des pays ont vu leur IDH baisser en 2020 ou en 2021, ce qui dépasse de loin le nombre de pays qui ont connu une inversion de tendance à la suite de la crise financière mondiale ». A la première place africaine du classement on retrouve l'île Maurice.
L'Afrique est très importante pour une raison fondamentale : parce que nos intérêts politiques, économiques et de sécurité sont en jeu. L'instabilité en Libye, au Sahel ou en Somalie affecte notre sécurité.
L'enquête WHR est publiée depuis 2012. Les pays les plus heureux d'Afrique selon ce classement sont l'île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d'Ivoire 88e dans le monde. Et les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe.
Les deux premières sorties d'Afrique
Il y a un à deux millions d'années environ, des représentants de l'espèce Homo erectus effectuèrent une « première sortie d'Afrique ». Ils donnèrent naissance il y près de 500 000 ans, en Eurasie, à l'homme de Néandertal.
Le Cap est surement la plus belle ville d'Afrique. La nuit , on peut profiter d'un panorama lumineux incroyable. Époustouflant.
(Agence Ecofin) - L'Ile Maurice est le pays le plus paisible en Afrique, selon l'étude «Global Peace Index 2016» publiée le 10 juin par l'Institut pour l'économie et la paix (Institute of Economics and Peace), un think tank australien.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Les raisons sont bien connues : les terres arables, les ressources minières non exploitées, la transition démographique qui fera passer la population de 1,3 milliard d'habitants en 2019 à 2,5 milliards en 2050. Ce sont tous des atouts, mais on peut légitiment penser que tout cela comporte bien des difficultés.
Le café Les Italiens le servent fort et serré, les Américains l'ont filtré puis y ont ajouté une tonne de calories sous forme de sirops, crème fouettée et autres extraits de citrouille, mais notre stimulant favori est originaire d'Éthiopie, où il pousse à l'état sauvage.
Car la Chine, avec moins d'un million d'hectares de terres agricoles en Afrique, arrive loin derrière les grands acquéreurs terriens sur le continent, que sont les Emirats arabes unis (1,9 million d'hectares), l'Inde (1,8 million d'hectares), le Royaume-Uni (1,5), les USA (1,4), et l'Afrique du Sud (1,3).
Avec plus de 3,7 millions d'hectares de terres agricoles cédées, Madagascar arrive en tête du classement.
Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali. La population totale du Niger augmente très rapidement. Le Niger fait partie des 10 pays ayant la croissance démographique la plus rapide du monde.
Le Kenya. Parmi les pays les plus beaux et sûrs d'Afrique pour des vacanciers, le Kenya pourrait recevoir la palme d'or. Actuellement, le plus visité du continent africain, il vous offre de nombreux paysages époustouflants comme : D'immenses lacs.
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Bella Hadid, femme la plus belle au monde selon la science
Avec un ratio de 94,35% par rapport au nombre d'or, la mannequin Bella Hadid, 25 ans, est celle qui occupe la première marche du podium et se rapproche le plus de l'idéal de perfection issu de la Grèce antique.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya sont les pays qui concentrent le plus grand nombre de riches.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
L'Afrique subsaharienne était appelée l'Éthiopie : un terme dont l'origine est très intéressante puisque le mot grec Aithiops qui désigne littéralement le pays où les gens ont le visage brûlé par le soleil.