Côté études de commerce, pour intégrer une école post-bac, la spé maths n'est pas obligatoire. Maths complémentaires peut suffire si on se prépare bien au concours. Pour intégrer la licence LSO de Dauphine, il faut un bon niveau en maths, la spé maths est conseillée.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.
Le programme de cette spécialité est particulièrement difficile. L'objectif est de ne garder en Terminale que les meilleurs élèves.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.
Le premier pays du classement, la Corée du Sud, récolte 600 points. Pour les élèves de 4e, le score de la France (483) est aussi très mauvais : nous sommes le quatrième pays le moins bien classé.
Sans hésitation, la spécialité mathématiques est celle que tu dois suivre en priorité. C'est la porte d'entrée vers les écoles d'ingénieurs. Sans spécialités scientifiques, tu peux dire adieu à ce choix d'orientation.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.
Selon les statistiques, 69 % des élèves ont choisi les mathématiques parmi toutes les spécialités pour le bac. Viennent ensuite la physique-chimie, choisie par 47 % des élèves, les sciences de la vie et de la Terre (SVT) par 43 % et les sciences économiques et sociales (SES) par 39 % d'entre eux.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme d'arts libéraux, un diplôme en gestion des affaires ouvre une grande variété d'options d'emploi possibles.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie). Non seulement elle est appréciée dans la majorité des formations, mais elle est même souvent préférée aux autres combinaisons.
La combinaison Mathématiques – Physique-Chimie – SVT a été choisie par 28% des élèves en classe de première en 2019 et par 24% d'entre eux en 2020. En terminale, les maths et la physique-chimie sont les spécialités les plus suivies.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.
Ne pas s'embarquer dans une spécialité où ton niveau est trop faible. Si tes trois matières sont pertinentes de manière équivalente pour ton projet d'études, nous te conseillons pour l'année de terminale de laisser de côté la spécialité dans laquelle ton niveau est le plus faible.
Nous avons tous connu des moments où la phrase "Je ne sais pas quoi faire de ma vie" résonnait dans notre tête. Dans de nombreux cas, c'est le signe qu'il y a une insécurité en nous ou que nous avons simplement besoin d'un changement dans notre vie.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois | Slate.fr.
Ils bénéficient d'un cadre de vie agréable où ils n'ont pas à se soucier des contingences logistiques puisqu'ils sont pris en charge de A à Z, bichonnés, nourris, blanchis, sans aucun souci matériel, logés dans un endroit dédié au travail, loin de l'agitation des grandes villes.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 09/12/2019
Les pays les moins performants en mathématiques sont la République dominicaine, le Panama, les Philippines, le Kosovo, et le Maroc.