accueillant, affectueux, allié, amical, fraternel, intime. Contraire : ennemi, hostile, malveillant.
– Populaire : pote, poteau. Contraire : adversaire, antagoniste, ennemi, opposant, rival.
Contraires du mot aimer pour dire « ne pas éprouver d'amour pour quelqu'un » Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
L'opposé, l'inverse d'une chose. Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.
Une meilleure amie est la personne avec qui on a envie de tout partager, celle que l'on appelle à toute heure du jour et de la nuit pour parler de tout et de rien sans avoir peur d'être jugée, celle avec qui on a des fous rires sur des sujets qui ne font rire que nous...
amie. Personne avec qui on est lié d'amitié, d'affection réciproque.
légère, bien équilibrée, élancée, pour une forme (en architecture, beaux-arts...)
Contraire : chagrin, détresse, douleur, enfer, malheur, peine.
Contraire : affligé, amer, attristé, dégoûté, dépité, désespéré, désolé, ennuyé, malheureux, mécontent, triste. – Familier : embêté. – Littéraire : blessé, chagrin, infortuné.
En effet, bien que moins courant, le terme peut également être employé pour désigner son ou sa partenaire. Selon les situations, “mon ami(e)” va donc aussi bien pouvoir être interchangé avec “mon copain”, “ma copine” et “mon pote”, qu'avec “mon conjoint”, “mon amant” ou “ma fiancé”.
Du latin amicus, de amare «aimer», le mot «ami» s'emploie tout d'abord chez nos ancêtres les Romains, au féminin. On est à cette époque exclusivement «l'ami des femmes».
L'ami ordinaire
Il est bien plus qu'une connaissance mais moins qu'un ami proche en termes d'intimité et de confiance. L'ami ordinaire est aussi celui que l'on appelle le « bon copain ». Avec lui, on partage en priorité les bons moments, les activités de loisirs (sport, culture), les « tuyaux » professionnels.
“Un vrai ami est celui qui n'hésitera pas à vous dire les choses que vous n'avez pas envie d'entendre”, rappelle l'auteur. Avant d'ajouter, “il prendra le risque de se brouiller avec vous si c'est pour votre bien”. La curiosité est un vilain défaut, du moins si elle est trop poussée.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
L'amitié, comme l'amour, nait dans l'idéalisation de l'autre, dans ce sentiment si réconfortant que l'autre est comme nous, qu'il pourra nous comprendre, nous écouter, nous conseiller…, dans la confiance et la réciprocité.
Selon le dictionnaire Hachette : "Une amie est une personne à laquelle on est liée par une affection réciproque" alors qu' "une copine est une camarade que l'on aime bien".
Certaines personnes ont des difficultés à garder des amis parce qu'elles sont foncièrement indépendantes, et trouvent les relations amicales trop intrusives et trop étouffantes. L'engagementophobie en amitié, ça existe aussi ! Souvent, c'est la manifestation d'une peur de souffrir et d'être abandonné(e).
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
- Être indifférent (à quelqu'un).
Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit.