qu'un chant ou une partie d'un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental. DONC c pareil sauf quil y a un accompagnement instumental.
Style des œuvres musicales religieuses exécutées dans les chapelles n'admettant pas les instruments. 2. Se dit d'une œuvre chorale exécutée sans accompagnement.
Étymologie. L'expression est une francisation de l'expression italienne alla cappella, signifiant à la chapelle, en référence aux chants pratiqués dans les chapelles, sans accompagnement musical, et spécialement, en référence aux chœurs de la chapelle Sixtine qui chantent sans accompagnement.
Francisation de la graphie a cappella. De l'italien a cappella (« à la manière de la chapelle »), en référence aux chœurs qui chantent sans accompagnement instrumental.
La musique vocale non-accompagnée d'instruments est appelée a cappella.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Dans l'Antiquité, groupe de personnes exécutant des danses et des chants réglés ou marchant en cadence ; emplacement réservé à la danse. 2. Réunion de chanteurs groupés en vue de l'exécution d'une œuvre musicale.
Assemblage de voix ou d'instruments, sans préjuger de leur nature. 2. Écriture à plusieurs voix, obéissant aux règles du contrepoint.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords). L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse.
Genre polyphonique caractérisé par la similitude des voix qui se reproduisent l'une l'autre avec un décalage dans le temps.
Un accompagnement musical est un ensemble de sons dépendant d'une mélodie ou d'un thème produit comme une forme de complément et soutien harmonique et rythmique de la représentation d'une œuvre ou improvisation, par un ou plusieurs musiciens.
crescendo adv. Indication de nuance, exigeant l'augmentation progressive de la force des... crescendo n.m. Suite de notes qu'on doit exécuter crescendo.
monodie n.f. Chant à une voix avec ou sans accompagnement.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Polyphonique : Définition simple et facile du dictionnaire.
Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant de parties musicales différentes. À l'époque contemporaine, un chœur mixte comprend le plus souvent quatre pupitres, deux pupitres féminins, soprano et alto, et deux pupitres masculins, ténor et basse. Ce type de chœur est appelé SATB.
Définition de polyphonique adjectif
Qui constitue une polyphonie ; à plusieurs voix.
Le chef de choeur est chargé de préparer et de coordonner un groupe de chanteurs dans un choeur ou une chorale. Il sélectionne les choristes lors des auditions et les dirige de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de l'ensemble.
Le chœur a plusieurs définitions selon que l'on parle d'architecture, de théâtre ou de musique. En musique, il s'agit d'un ensemble de personnes – appelées choristes – qui chantent ensemble.
Le cœur : l'organe
On écrit cœur sans h quand il s'agit de l'organe de l'appareil circulatoire, du centre de quelque chose ou du siège des sentiments.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.