Contraire : abondance, aisance, opulence.
– Familier : fringale. Contraire : inappétence, satiété. 2.
Étymologie. Le mot famine est attesté en 1170 et est un dérivé de « faim ». Le terme de disette est employé pour une situation de pénurie moins grave (manque ou cherté des vivres), et aussi pour désigner une personne souffrant d'anorexie qui s'impose une disette alors que les aliments sont disponibles.
Qui est ancien; usé, démodé.
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
Manque de nourriture. Synonyme : dénuement, détresse, disette, faim.
Besoin excessif de manger, qui n'est pas limité par le sentiment de la satiété. (Elle peut constituer un des signes d'alerte du diabète.)
Au XIV e siècle, une « dalle » était une sorte de gouttière. Au sens figuré, il s'agissait de la gorge, l'œsophage. Ainsi l'expression « avoir la dalle en pente » signifiait-elle « boire souvent et beaucoup d'alcool ».
La famine est un état de pénurie alimentaire grave, dans lequel toute, ou une grande partie de la population d'un pays donné n'a plus accès à la nourriture sur une période longue et qui conduit à la mort des populations concernées. Cependant, il n'existe pas de définition internationalement acceptée de la famine.
Le monde est actuellement menacé par un nombre sans précédent de famines. Environ 30 millions de personnes se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire et de malnutrition dans le nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen. 10 millions d'entre elles sont désormais confrontées à la famine.
Manque presque total de ressources alimentaires dans un pays, une région, aboutissant à la mort ou à la souffrance de la population.
La soif est liée au processus d'osmorégulation et traduit, avec la faim et le sommeil, le besoin de satisfaire l'un des principaux besoins vitaux de la plupart des êtres vivants.
Le manque d'appétit survient quand les récepteurs qui régulent la sensation de faim et la satiété se mettent à dysfonctionner, mais les causes peuvent en être multiples. La perte d'appétit peut être temporaire dans certains cas : Lors de situations de stress qui peuvent perturber le système digestif.
nom Des affamés. au figuré Avide, passionné (de). ➙ assoiffé.
Sensation de soif exagérée, calmée par une prise de boisson abondante. Une polydipsie s'accompagne presque toujours d'une polyurie (excrétion d'un volume d'urine supérieur à 3 litres par 24 heures) ; on parle alors de syndrome polyuropolydipsique.
Le syndrome cardinal est une association de plusieurs symptômes rencontrés chez les patients présentant un diabète de type 1 en situation d'insulino-requérence et lorsque la glycémie dépasse 3g/l.
La potomanie est un trouble de la soif engendrant une consommation excessive de liquide, notamment d'eau. Une personne est considérée potomane lorsqu'elle consomme plus de trois litres par jour, tout liquide confondu –hors alimentation solide. Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 24 litres d'eau par jour.
Le monde est au cœur d'une crise alimentaire dévastatrice. Dans des pays comme le Mali, le Liban et le Soudan du Sud, les conflits, les chocs climatiques et la pandémie de Covid-19 contribuent à une escalade dramatique de l'insécurité alimentaire.
État de ce qui est pauvre. Synonyme : aridité, chétiveté, chétivité, faiblesse, inconsistance, infécondité, insignifiance, insuffisance, maigreur, médiocrité, minceur, platitude, prosaïsme. – Littéraire : infertilité, stérilité.
Les catastrophes naturelles causées par le changement climatique, telles que les sécheresses, les inondations, la désertification, l'érosion des sols ou les invasions de criquets, font également partie des causes de la faim en Afrique.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
Synonyme : apparition, départ, éclosion, génération, genèse, origine. – Littéraire : efflorescence.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.