Quel est le contraire de feu ?

Interrogée par: Rémy-Thibault Leveque  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir.

Quel est le véritable contraire du feu ?

La définition technique opposée serait de conserver avec de la glace ou de l'eau , les antonymes communément admis du feu.

Quel est l'antonyme ?

antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).

Quel est le synonyme de feu ?

Synonymes
  • flambée, brasier, flammes, fournaise, incendie.
  • âtre, cheminée, foyer.
  • allumette, briquet.
  • attaque, bombardement, fusillade.
  • éclairage, balise lumineuse, brandon, fanal, flambeau, lamparo, lampe, lumière, signal, torche, [de voiture] code, lanterne, phare, veilleuse, lumière (emploi critiqué, Québec)

Quelle sont les contraires ?

On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible.

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le contraire de l'eau ?

Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir. CONTRAIRE, se dit aussi en choses morales.

Quel est le mot qui n'a pas de contraire ?

Les antonymes sont des mots de la même catégorie grammaticale, mais qui ont des sens contraires. le chaud / le froid ; la paix / la guerre ; encourager / décourager ; vite / lentement. Tous les mots n'ont pas de contraire. Ex. : table, temps, vaincre.

Quel est le symbole du feu ?

Symbolique du feu

Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.

Quel est le féminin de feu ?

Cet adjectif n'a point de pluriel ; et il ne prend pas la terminaison féminine lorsqu'il est placé avant l'article ou avant l'adjectif possessif : ainsi l'on doit dire, Feu la reine, feu ma sœur, feu ma tante, etc., et non, Feue la reine, feue ma sœur, etc.

Comment remplacer le mot mort ?

décédé, disparu, tué. – Littéraire : défunt, feu, trépassé. Contraire : vivant.

Quel est le mot contraire merci ?

Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.

Quel est contraire du merci ?

La merci, c'est aussi la pitié, la clémence accordée à une personne qu'on a sous sa coupe. Son principal antonyme dans ce sens est cruauté , mais on pourrait y ajouter dureté , inhumanité , barbarie .

Quel est le mot pour pas gentil ?

cruel dur haineux insensible malveillant méchant méchant indifférent inamical .

Quel est un autre mot d'argot pour le feu ?

Fya est une forme d'argot de feu, utilisée pour tout ce qui est allumé. Cela signifie que quelque chose est incroyable, extrêmement bon ou pertinent, en particulier en ce qui concerne la façon dont quelqu'un se sent ou ressemble. Mots associés : 🔥 feu emoji. drogue.

Pourquoi on dit feu ?

L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».

Quel est le verbe de feu ?

Prendre feu,

s'allumer, se mettre à brûler, s'enflammer ; s'emporter, s'enthousiasmer.

Comment on appelle quelqu'un qui aime le feu ?

La pyromanie est une impulsion caractérisée par une fascination extrême pour le feu chez l'individu. Dans les cas les plus graves, cette monomanie se traduit par des pulsions qui poussent le patient à provoquer lui-même des incendies comme exutoire à un excès de tension qui provoque soulagement et gratification.

Qui est le feu roi ?

Louis XIV, le roi de feu | Château de Versailles.

Comment on appel quelqu'un qui aime le feu ?

Les appellations de personnes pyromane et incendiaire font référence au feu. Elles ont toutefois des sens différents : un pyromane souffre d'une maladie, alors qu'un incendiaire allume volontairement un incendie qu'il souffre ou non de pyromanie.

Le feu symbolise-t-il l'amour ?

Le feu comme métaphore de la passion et du désir : A. Flammes de l'amour : l'amour comme brûlure intense Dans la poésie et la prose, l'amour est souvent comparé à une flamme brûlante, illuminant les émotions ferventes qui consument le cœur humain. Ce symbolisme passionné enflamme l’essence de l’amour en tant que force dévorante.

Pourquoi l'amour est comparé au feu ?

Le feu symbolise la passion, l'amour…

« Bien sûr, mais peut-être qu'il symbolise l'amour sans sa dangerosité aussi, le feu, c'est ce qui réchauffe mais aussi ce qui détruit, c'est pour cela qu'on a une thématique proche de l'amour.

Que symbolise le feu dans la vie ?

Fire is also frequently used to symbolize wisdom, knowledge, and power. While early societies harnessed the power of literal fire, later societies realized that knowledge literally equated to power. Knowledge of warfare, technology, medicine, and a myriad of other disciplines provided societal advantages.

Comment s'appelle quelqu'un qui dit tout et son contraire ?

énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Quel est le contraire du soleil ?

Contraire : brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.

Quel est le contraire de tristesse ?

Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.

Article précédent
Qui est plus haut que le procureur ?