GABA : le relaxant
Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est synthétisé à partir de l'acide glutamique. C'est le neurotransmetteur le plus répandu dans le cerveau. Le GABA semble impliqué dans certaines étapes de la mémorisation.
Les neurotransmetteurs sont des molécules indispensables au bon fonctionnement de l'organisme car ils assurent la transmission des messages d'un neurone à l'autre.
Le tryptophane est un acide amineÌ précurseur de la sérotonine, le fameux neurotransmetteur apaisant, elle-même précurseur de la mélatonine. La theïnine est présente dans le thé augmente naturellement le niveau de GABA dans le cerveau. On a vu que le GABA est le neurotransmetteur calmant qui conduit au sommeil.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s'ensuit une cascade d'événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol.
La substance P est un polypeptide qui procède à la fois comme neuromodulateur et comme neurotransmetteur. Elle fait partie des substances les plus engagées dans la transmission de la douleur. Ce neuropeptide possède la caractéristique de se fixer au niveau des récepteurs spécifiques NK1 localisés sur les neurones.
Une hormone est une molécule chimique biologiquement active synthétisée par une cellule glandulaire. Un neurotransmetteur est un signal chimique hormonal qui relaie les signaux d'une aire du cerveau à une autre.
On trouve dans le cerveau une protéine du nom de bêta-amyloïde, ou A-bêta. Lorsque ces protéines s'accumulent entre les cellules cérébrales, elles forment des dépôts : les plaques amyloïdes.
Plusieurs études ont montré que l'activité physique stimule le cerveau à produire plus de neurotransmetteurs, notamment la sérotonine qui a des effets antidépresseurs et les endorphines qui sont responsables de la sensation de bien-être que l'on ressent après l'exercice.
Il s'agit d'une hormone neuronale, « neurohormone », produite par l'hypothalamus (la zone de régularisation du cerveau), mais aussi le locus niger (situé au niveau de la moelle épinière) ainsi que les corps striés (dans la partie basse du cerveau).
L'adrénaline est une catécholamine naturellement sécrétée par la médullosurrénale en réponse à l'épuisement ou au stress. C'est une amine sympathomimétique à action directe, ayant des effets aussi bien sur les récepteurs alpha que bêta-adrénergiques et dont les effets sur les organes cibles sont complexes.
La dopamine, sécrétée le matin, est le neuromédiateur de l'éveil, de l'entrain. "C'est en quelque sorte le démarreur", explique le nutritionniste. La noradrénaline, également sécrétée le matin, sert elle aussi de "démarreur". La sérotonine, sécrétée en fin d'après-midi, a des vertus sédatives.
Les causes. Un manque ou une carence en dopamine est principalement provoquée par la dégradation des neurones dopaminergiques, qui constitue également une des causes de la maladie de Parkinson. Mais elle est également causée par des problèmes au niveau de la sécrétion et la synthèse de l'hormone.
Un neurotransmetteur, ou neuromédiateur, est un messager chimique qui assure la transmission de l'information d'une cellule nerveuse (neurone) à une autre, en franchissant l'espace situé entre ces cellules, la synapse. La cellule nerveuse est responsable de la transmission de l'influx nerveux.
La dopamine est une petite molécule messagère chimique de type hormonal dite hormone neuronale, neurohormone ou neurotransmetteur.
D'où vient la production de sérotonine : le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l'arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. Or, la sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé.
L'ocytocine, un antidouleur.
Le système efférent latéral, en contact synaptique avec les dendrites des neurones auditifs, contient un cocktail de neurotransmetteurs (voir schéma ci-dessus), comme l'indique cette image de co-localisation de la fluorescence : présence d'enképhalines (vert) et de dopamine (rouge) sous la CCI.
Endorphines et dopamine
Comme la morphine, l'"endorphine" active les neurones dopaminergiques du "système de récompense", et la libération de dopamine qui en résulte est directement en lien avec la sensation de plaisir et de bien-être, voire l'euphorie, que l'une et l'autre induisent.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Lorsqu'il perçoit une menace, l'organisme active instantanément l'hypothalamus, une structure du cerveau limbique qui assure l'homéostasie, c'est-à-dire le maintien à l'équilibre des constantes biologiques (pression artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire).
L'adrénaline, hormone du stress par excellence, est sécrétée en situation de danger. Elle met l'organisme en état d'alerte en agissant sur le cœur, la circulation du sang, la respiration, la sensibilité aux stimulus, les réactions motrices, et d'autres fonctions qui assurent des réactions rapides face à une menace.