Synonymes : Mots qui ont presque le même sens mais avec une écriture différente. Homonymes : Mots qui ont la même prononciation mais pas la même orthographe . Paronymes : Mots qui se ressemblent et pour lesquels on fait souvent des confusions . Antonymes : Ce sont des mots qui ont un sens contraire.
On distingue les homonymes qui ont la même forme écrite : ce sont les homographes. Les homonymes qui ont la même forme orale : ce sont les homophones. Les paronymes sont des mots qui sont presque identiques dans leur forme mais dont le sens diffère.
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
L'homonymie signifie plusieurs choses à l'aide d'un seul mot, la synonymie montre une même chose à l'aide de plusieurs mots.
Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont une orthographe différente. Il ne faut pas par exemple confondre : Je l'ai deux fois cette semaine.
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes.
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.
En français, le mot «maison» est un de ceux qui disposent du plus grand nombre de synonymes. «Logis», «gîte», «foyer»… Vous l'aurez compris, plus de 50 nuances lexicales permettent de désigner la demeure.
vie / vis, vit / vis, vit / vit.
Un homophone est un mot dont la prononciation est identique à celle d'un autre mot, mais dont le sens diffère. Cette identité sonore, l'homophonie – du grec homos « semblable » et phonê « son » – est une source d'erreurs à l'écrit, car les homophones s'écrivent différemment dans la plupart des cas.
Vous êtes ainsi certain de ne pas prendre un paronyme pour un autre. Exemple : Les mots « sang », « cent » et « sans » sont des homonymes homographes, car ils se prononcent exactement pareil. Néanmoins, leur orthographe est différente.
Liste 3 : boire - se désaltérer - s ' abreuver - absorber - lamper - siroter - trinquer .
L'hypéronyme « bateau » désigne les hyponymes « péniche », « barque », « paquebot ». Le sens propre désigne réellement la chose indiquée par le mot (un cœur). Le sens figuré utilise le mot mais dans une expression pour signifier une chose bien différente du mot réel.
À l'aide des antonymes proprement dits : chaud = non froid, mais non froid n'est pas obligatoirement chaud (→ tiède, etc.).
Le Larousse explique qu'un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot ...
déboussolé, dépassé, dépaysé, déphasé, dérouté, désaxé, désorienté.
Maure - mort - mord - mords - mors - cours. La langue française regorge de mots qui se ressemblent par leur graphie (homographes) ou par leur prononciation (homophones), mais qui n'ont pas la même signification. Ce sont des homonymes et ils sont tous de véritables pièges orthographiques pour les non-initiés.
Femme, épouse ou conjointe.
HOMOPHONES LEXICAUX : MERE, MER, MAIRE.
Sur la deuxième marche du podium, on trouve ce mot sanskrit (la langue sacrée de l'Inde).
Et le mot le plus long du dictionnaire usuel est bel et bien encore anticonstitutionnellement.
Savez-vous quel est le mot le plus populaire au monde. ? Issu de l'anglais, "OK" est le mot le plus prononcé et. utilisé sur la planète.
À l'écrit, les deux homophones CŒUR et CHŒUR sont souvent confondus.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent par leur forme, leur orthographe ou leur sonorité mais qui n'ont pas la même signification. Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.
Affluence : abondance, foule, multitude.