invité personne que l'on invite à une fête, un repas, etc.
HÔTE, HÔTESSE, subst. A. − Personne qui reçoit (quelqu'un) dans sa demeure ou invite au restaurant, qui offre l'hospitalité. Hôte attentionné, empressé; hôtesse charmante, prévenante; prendre congé de ses hôtes.
En langage général, hôte est un terme polysémique désignant la personne qui reçoit ou qui accueille des invités, aussi bien que la personne qui est reçue en tant qu'invité. En revanche, hôtesse ne désigne que la personne qui reçoit. La personne reçue, même s'il s'agit d'une femme, conserve la dénomination d'hôte.
1. Personne qui est reçue chez quelqu'un, à qui on donne l'hospitalité : Bien traiter ses hôtes. 2. Client d'un hôtel, d'une auberge.
De fait, s'il s'agit d'une femme qu'on reçoit, la règle veut qu'on dise au féminin une hôte: j'ai accueilli une hôte. Ainsi l'hôte, en tant que personne reçue, est à la fois masculin et féminin. «Épicène» diraient les linguistes.
Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d'ambivalence, d'ambiguïté et d'énantiosémie.
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Personne reçue chez quelqu'un. Synonyme : con-vive, invité, visiteur.
hôtesse. Personne qui offre l'hospitalité.
Exploitant de gîtes ou chambres d'hôtes.
Hôte : qu'est-ce que c'est ? Terme souvent utilisé pour désigner un ordinateur relié à un réseau et assurant des fonctions autres que le transport (en particulier des fonctions de niveau application).
1. Action de recevoir et d'héberger chez soi gracieusement quelqu'un, par charité, libéralité, amitié : Offrir l'hospitalité à quelqu'un. 2. Générosité, bienveillance, cordialité dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes : Un peuple connu pour son hospitalité.
L'hôtesse reçoit
Quand il signifie « personne qui accueille », hôte a pour féminin hôtesse.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Le personnel navigant commercial, dit PNC, se nomme steward au masculin, hôtesse de l'air au féminin.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
En biologie, un hôte est un organisme infecté par un agent pathogène. L'hôte est donc un organisme vivant sur ou dans lequel vit un autre organisme, le parasite par exemple.
Action et manière d'accueillir, de recevoir quelqu'un, quelque chose : Réserver à ses invités un accueil chaleureux.
Synonyme : élogieux, enjôleur, louangeur, obséquieux. Contraire : abaissant, blessant, calomnieux, caustique, défavorable, humiliant, offensant, rabaissant, réprobateur, satirique.
accepter, admettre, agréger, prendre, recevoir.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .