Pour cela, on doit se rendre dans le BIOS du PC qui stocke la configuration matérielle. Dans un BIOS ASUS, il faut se rendre dans le menu Avancé > Configuration d'agent système > Configuration graphique. On trouve alors l'option Multi-affichage sur puce graphique dédiée.
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Affichage. En bas de la page, cliquez sur Paramètres graphiques. Cliquez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez le fichier exécutable du programme ou jeu pour lequel vous souhaitez choisir le GPU à utiliser et cliquez sur Ajouter.
Nvidia graphique Intel et Nvidia
Cliquez avec le bouton droit sur l'espace vide du bureau. Sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA pour basculer manuellement entre deux graphiques sous Gérer les paramètres 3D > Processeur graphique préféré .
Si votre GPU est activé, il devrait s'afficher comme 'On' ou 'Enabled'. S'il est désactivé, il s'affichera comme « Off ». Vous pouvez également vérifier les mêmes informations dans l'application NVIDIA Settings. Ouvrez cette application, allez dans la section » Affichage » et vérifiez si votre GPU est activé.
Les pilotes de la carte graphique peuvent être incohérents. S'ils sont obsolètes, ils peuvent causer des problèmes lors de la lecture de jeux plus modernes. Si la carte graphique est ancienne, les nouveaux pilotes peuvent faire plus de mal que de bien à la stabilité du système.
Connectez-vous en tant qu'administrateur au PC et accédez au Panneau de configuration. Cliquez sur « Système », puis sur le lien « Gestionnaire de périphériques ». Recherchez dans la liste du matériel le nom de votre carte graphique. Cliquez avec le bouton droit sur le matériel et sélectionnez « Activer ».
Dans le menu Démarrer, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans l'utilitaire de configuration du BIOS. Cliquez sur Avancé. Sélectionnez Options de périphériques intégrés. Sélectionnez Graphiques, puis Graphiques discrets.
en faite j'ai trouvé la solution moi même, il suffisait d'aller dans: Panneau de configuration Nvidia > Gérer les paramètre 3D > Paramètre globaux > Carte graphique préférée et sélectionner la Nvidia.
Où se trouve le pilote de la carte graphique ? Dans la catégorie Cartes graphiques, faites un clic droit sur le nom de votre carte graphique et sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Pilote et vérifiez la version de votre pilote. Les cinq derniers caractères correspondent au numéro de version du pilote NVIDIA.
Pour configurer les paramètres du mode Basculement de graphismes, cliquez avec le bouton droit sur le Bureau et sélectionnez AMD Radeon Settings depuis le menu. Sélectionnez Système. Sélectionnez Basculement de graphismes.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches. Dans l'onglet Performance, identifiez le numéro associé à chaque GPU. Dans la capture ci-dessous, « GPU 0 » est associé au processeur graphique intégré Intel UHD Graphics 630 ; « GPU 1 » à la carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650.
Il faut démonter le système de refroidissement
Avant de changer la carte graphique de votre PC portable, il faut d'abord ouvrir la machine pour accéder à la carte mère. Quand tous les composants sont bien visibles, il faut commencer par démonter entièrement le système de refroidissement (heatsink) en cuivre.
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
Sur votre clavier, appuyez simultanément sur CTRL +ALT+F12. Les constructeurs OEM peut désactiver certaines fonctions des touches de raccourci. En mode Bureau, cliquez avec le bouton droit sur le Bureau. Sélectionnez ensuite Paramètres graphiques Intel®.
Installer la nouvelle carte graphique
Reliez le connecteur PCI-E à 6 / 8 broches à l'alimentation. Remettez la vis de fixation de carte sur le boîtier et refermez l'unité centrale. Redémarrez votre PC. Windows reconnaît la nouvelle carte et demande le pilote.
Grâce au service Mes Drivers, créé en 2005, TousLesDrivers.com propose d'analyser automatiquement votre configuration Windows pour identifier les composants matériels et périphériques non installés ou en erreur ainsi que les drivers périmés qui peuvent bénéficier d'une mise à jour.
Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez Propriétés graphiques. Cliquez sur 3D. Cliquez sur Restaurer les valeurs par défaut.
Mettez à jour les pilotes NVIDIA. Pour corriger l'erreur selon laquelle les paramètres d'affichage NVIDIA ne sont pas disponibles, vous pouvez choisir de mettre à jour les pilotes graphiques. Maintenant, voici le tutoriel. Cliquez sur ici pour accéder au centre de téléchargement des pilotes GeForce.
En règle générale, il est possible de déterminer le type de carte utilisé par un PC en fonction de l'emplacement du port utilisé pour connecter le moniteur. S'il est situé entre les ports de la carte mère, tels que USB et Ethernet, il s'agit de graphiques intégrés.
La plus performante des cartes graphiques pour PC portable est actuellement la Geforce RTX 3080 suivie de la Geforce RTX 3070 et de la Geforce RTX 3060. Le meilleur rapport prix/performances est à chercher du côté de la GTX 1650 même si la RTX 3060 peut aussi se faire remarquer dans quelques promotions passagères.