poli adj. Qui respecte les règles de la politesse, des bienséances.
impoli adj. et n. Qui manque de politesse, de courtoisie.
discourtois, goujat, impertinent, inconvenant, incorrect, insolent, mal élevé, malappris, mufle.
Personne sans manières. butor, goujat, impertinent, impudent, insolent, malappris, malotru, mufle, rustre, sans-gêne -familier: malpoli -populaire: malembouché, pignouf.
obséquieuse. Relatif à un excès de politesse dans le but de s'attirer les bonnes grâces d'une personne par pure hypocrisie, pour son propre intérêt.
Même si parfois elle nous embête et on voudrait bien s'en passer, la politesse est très utile. Elle nous aide à vivre ensemble. C'est comme un code de la route qui permet à chacun d'avoir sa place en évitant que tout le monde se fonce dedans.
Qui témoigne ou éprouve du respect : Respectueux envers ses maîtres. 2. Qui désire ne pas porter atteinte à quelque chose ; soucieux : Respectueux de la liberté des autres.
Malpoli est familier. Dans un registre plus soutenu, on dit impoli. Le contraire, poli, s'emploie dans tous les registres.
Par exemple, vous pouvez dire « S'il vous plait, arrêtez ce comportement que je trouve impoli et insultant. Je n'apprécie pas votre comportement » ou « Rien ne justifie un comportement aussi (agressif, impoli, insultant, etc.). Merci ».
impolite adj
Les remarques impolies peuvent être blessantes. Impolite remarks can be hurtful.
irrespectueux adj. Qui manque de respect.
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
1. Se dit d'une attitude dégagée, leste, sans embarras : D'un mouvement désinvolte, il saisit son chapeau. 2. Qui manifeste une liberté excessive ; sans gêne : Un garçon désinvolte.
et adj. Personne dépourvue d'intelligence. imbécile adj. Qui manifeste un manque complet d'intelligence.
Un processus de contagion inconscient et automatique. "Lorsqu'une personne fait l'expérience de l'impolitesse, elle remarque davantage ce comportement au sein de son environnement, explique Trévor FOULK, ce qui la pousse à percevoir l'impolitesse plus souvent.
Personne qui n'a aucune politesse.
La meilleure façon de se calmer est parfois d'aller faire un tour. Si quelqu'un vous agace en particulier et que vous êtes sur le point de vous effondrer, écartez-vous, allez faire un tour, prenez une pause ou bien allez aux toilettes.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
Dites-lui : « j'ai remarqué que tu étais plutôt distant. Que se passe-t-il ? » Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu'il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l'avant si tu ne veux pas me parler.
Difficultés. Le contraire de poli est impoli. Malpoli est familier.
Personne qui manque d'éducation, qui a des manières grossières ; goujat.
Définition "mal élevé"
Qui a reçu une mauvaise éducation.
Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
À cette époque, on attribuait entre autres les causes du manque de respect à la disparition de la religion dans la famille, à l'émancipation de la femme (qui en était à ses débuts), aux enfants trop « gâtés » à qui l'on ne refusait rien, au fait que les enfants devenaient plus éduqués que leurs parents ainsi qu'au ...
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.