Défécations peu fréquentes et souvent incomplètes ; le contraire de la diarrhée.
– Populaire : chiasse, courante.
nom féminin. Évacuation fréquente de selles liquides. ➙ colique.
Émission trop fréquente de selles liquides ou pâteuses, due à un défaut de réabsorption de l'eau par l'intestin.
La diarrhée est un trouble caractérisé par au moins trois évacuations par jour de selles liquides ou semi-liquides. En revanche, la dysenterie est une gastro-entérite d'origine infectieuse qui se manifeste par de la diarrhée et du sang dans les selles visible à l'œil nu.
Il y a trois types cliniques de diarrhées: les diarrhées liquides aiguës – qui durent plusieurs heures ou jours et dont le choléra fait partie; les diarrhées liquides avec émission de sang – également appelées dysenterie; les diarrhées persistantes – à partir de 14 jours d'affilée.
Il semble que son effet stimulant se propage aux muscles de l'intestin. De plus, en agissant comme diurétique, le café contribue à augmenter la déshydratation. C'est pourquoi on conseille habituellement de l'éviter en cas de diarrhée.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
Le côlon ne réabsorbe pas l'eau correctement, donnant lieu à des selles plus liquides que la normale.
La dysenterie désigne des diarrhées très importantes causées par une infection bactérienne, un parasite ou des produits toxiques irritants. Explications avec le docteur Romain Troalen, médecin généraliste.
Si les seuls signes avant-coureurs sont une diarrhée chronique ou nocturne ou une perte de poids, les personnes doivent consulter un médecin dans un délai d'une semaine environ. Les personnes qui présentent des signes avant-coureurs doivent contacter un médecin si les diarrhées durent depuis plus de 72 heures.
La colique est une affection de la cavité abdominale. Toutefois, dans la langue courante, le terme « colique » est souvent employé comme synonyme de « diarrhée », pour la simple raison que cette dernière maladie se caractérise par des douleurs intestinales couplées à l'évacuation de selles liquides.
En France, l'Assurance maladie recommande pour les gastro-entérites virales un arrêt de travail de trois jours, à adapter selon la sévérité des symptômes.
La gastro-entérite, aussi appelée « gastro », est une inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin, qui provoque de la diarrhée et des vomissements. Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Le norovirus est le virus qui cause le plus souvent la gastro-entérite chez les adultes.
En cas de douleurs abdominales, de ventre qui gargouille et de selles liquides, et peut-être de vomissements, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol ou du Spasfon° pour calmer la douleur.
Même avec des doses sûres, prendre du paracétamol peut être risqué. La consommation de cet antalgique à long terme augmente le risque d'effets secondaires rénaux ou gastro-intestinaux.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Le citron peut agir sur la diarrhée aiguë. Il faut diluer le jus d'1/2 citron dans un grand verre d'eau bien chaude et en boire jusque 3 verres par jour jusqu'à l'arrêt des symptômes.
- Les eaux riches en sulfates (Vittel, Contrex, Courmayeur, Hépar, San Pellegrino) accélèrent le transit. Attention en cas de diarrhée!
Ce n'est pas sorcier, il faut boire un maximum d'eau. 2 litres par jour seraient l'idéal, mais vous pouvez en boire plus si vous le pouvez. Et puisque la maladie ne fait pas seulement perdre de l'eau, mais aussi des sels minéraux, les eaux minérales sont fortement conseillées.
Diarrhée : les aliments à éviter
De même, les aliments riches en fibres comme les fruits non pelés et les légumes crus (spécialement les haricots, le chou, le maïs et les oignons), les légumineuses (lentilles, haricots secs), les noix et les céréales à grains entiers sont à éliminer de la diète.
La ciprofloxacine (antibiotique du groupe des fluoroquinolones), peut être prescrite : - en cas de diarrhée sévère non dysentérique, sauf en cas de séjour en Asie en raison de la prévalence élevée de la résistance des salmonelles et de Campylobacter aux fluoroquinolones dans cette partie du monde, - en cas de diarrhée ...