Contraire : humilité, modestie, simplicité. 2.
Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi ; ce qui fait concevoir ce sentiment : Il tire une grande fierté d'avoir achevé son entreprise.
Qualité d'une âme fière, hauteur de courage. Il se dit de l'état de l'âme d'une femme qui ne se rend pas à l'amour.
1. Qui se croit supérieur. Synonyme : arrogant, conquérant, dédaigneux, distant, faraud, hautain, infatué, méprisant, orgueilleux, prétentieux, rogue, suffisant, vaniteux.
Qui se croit supérieur aux autres et le manifeste par son comportement : Depuis sa promotion, il est devenu très fier. 2. Littéraire. Qui a le sentiment de son honneur, qui a des sentiments élevés : Une âme fière.
Selon l'Académie Française, “Être fier, se montrer fier de quelqu'un ou de quelque chose, c'est en tirer une vive satisfaction d'amour-propre, en concevoir du contentement, ou même de la vanité“.
La fierté est une disposition psychologique qui existe en chaque être humain. Elle se place cependant au coeur d'un paradoxe. Tantôt perçue par l'opinion publique comme un défaut à combattre, elle peut également se montrer comme une qualité indispensable au développement personnel d'un individu.
L'orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle (à ne pas confondre avec l'égocentrisme) mais aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
orgueilleux., fatuité.
Une personne fière peut paraitre prétentieuse car elle se déclarera facilement capable de faire de grandes choses mais ne cherchera pas à se comparer à autrui. Elle est tout ce qui touche une fibre en soi et qui va alors réhausser l'estime que l'on a de nous même.
Locution nominale
Type d'orgueil injustifié.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
On peut dire que l'humilité est le contraire de l'orgueil comme la modestie est le contraire de la prétention.
Le contraire de l'hypocrisie désigne donc un comportement droit, loyal, franc, vrai, sincère. La franchise, la loyauté ou encore la sincérité sont donc les principaux antonymes de l'hypocrisie.
Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que vous devez connaître. L'orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l'arrogant se pense naturellement meilleur.
Des sept péchés capitaux, la doctrine chrétienne considère l'orgueil comme le plus important, le plus grave de tous parce que ce sentiment de supériorité pousserait celui ou celle qui en est atteint, à se placer au-dessus des autres, et ultimement à s'élever au-dessus de Dieu.
Il y a certaines choses dont les hommes sont très fiers : gagner au Trivial Pursuit, courir 5 km de plus, cuisiner un plat parfaitement... C'est bien simple ils ont l'impression d'être des héros. Ils aimeraient que tout le monde reconnaisse leur exploit. Enfin, surtout nous.
Mais, dans son ensemble, la fierté d'appartenance à sa région de naissance reste très forte chez toutes le générations. Selon le classement, la Bretagne suscite le plus le sentiment d'appartenance, qu'il s'agisse de la région natale (96 %) ou de celle de résidence (94 %).
La fierté peut être un sentiment d'orgueil et de satisfaction de soi-même. Une personne fière est une personne qui se montre digne et qui mérite son accomplissement. Cela peut conserver une réussite professionnelle ou personnelle, par exemple, obtenir un diplôme ou réaliser un projet.
Au lieu de dire « je suis fier de toi », disons « merci pour ce que tu as fait ». Et si vraiment nous souhaitons tenir un discours inconditionnel et affectueux sur l' »être », utilisons « je t'aime » qui vaut toutes les autres démonstrations.
“Quelle est votre plus grande fierté ?” Pour répondre à cette question soyez honnête et réactif. Anticipez votre réponse, car vous n'aurez pas le temps de réfléchir. Dans cette question, on vous demandera de décrire ce que vous avez accompli de grand et pourquoi vous pouvez en être fier.
Être fier de soi, c'est reconnaitre notre lumière et oser l'incarner dans le monde. C'est accepter que nous avons des dons, des talents et des passions et que nous pouvons contribuer au monde grâce à eux.