généreux, généreuse
Qui est doué de sentiments nobles, d'indulgence, de magnanimité, qui est prêt à faire le bien ; qui dénote la générosité ; dévoué, désintéressé, noble : Un vainqueur généreux.
altruiste, bienveillant, clément, désintéressé, dévoué, humain, indulgent, magnanime, noble.
On peut dire que l'humilité est le contraire de l'orgueil comme la modestie est le contraire de la prétention.
généreuse. Qui donne volontiers et sans compter.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Qualité de quelqu'un, de son action, qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; magnanimité, grandeur d'âme : Avoir la générosité de ne pas profiter de ses avantages. 2.
Orgueil, en français, désigne en effet l'estime exagérée de soi, le sentiment d'être supérieur. Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
Pour ces deux sens, les antonymes sont les mots antipathique , déplaisant , détestable , difficile , désobligeant , épouvantable , ennuyant , horrible , insupportable , pénible , odieux , etc.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Qui agit avec droiture et loyauté, et mène une existence conforme aux règles de la morale sociale et de la probité : Un homme honnête. 2. Qui se montre très scrupuleux dans les questions d'argent ou d'intérêts : Un commerçant honnête. 3.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
Être généreux c'est bon pour la santé et le moral
D'un point de vue moral, les personnes qui agissent généreusement activent plus les zones de leur cerveau qui gèrent l'altruisme, les rendant plus heureuse.
En général, on considère qu'une personne est généreuse si elle donne des objets ou de son argent aux autres, de son temps, de ses conseils ou qu'elle s'implique au profit d'une œuvre de bienfaisance.
MISANDRE, , adj.
Définition "misandre"
Qui hait ou méprise les hommes.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Le contraire de l'hypocrisie désigne donc un comportement droit, loyal, franc, vrai, sincère. La franchise, la loyauté ou encore la sincérité sont donc les principaux antonymes de l'hypocrisie.
Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que vous devez connaître. L'orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l'arrogant se pense naturellement meilleur.
Être généreux, ce n'est pas seulement aider les autres. C'est aussi prendre soin de soi-même. En effet, plusieurs études ont démontré ces dernières années que les actes de générosité avaient un impact positif sur notre santé, notre mental, notre bien-être.
Générosité est un concept qui provient du latin generosĭtas et qui désigne la tendance à donner et à partager sans avoir d'intérêts à le faire. Il s'agit d'une qualité et d'une valeur positive pouvant s'associer à l'altruisme, à la charité et à la philanthropie.