Comment Peler la courge ?

Interrogée par: Augustin de la Hubert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

Plongez vos morceaux dans l'eau bouillante. Laissez-les pendant 3 à 4 minutes afin que la peau ramollisse. Égouttez-les, laissez-les tiédir ou refroidir. La peau est alors facile à enlever avec un couteau économe ou un couteau normal.

Comment éplucher et couper une courge ?

Avec un grand couteau qui taille bien, coupez les extrémités. Ensuite, coupez-la en deux au niveau de la base (la partie la plus arrondie). Vous voilà alors avec une partie longue et une autre arrondie. Vous allez pouvoir procéder à l'épluchage.

Comment retirer la peau facilement du butternut ?

Éplucher la butternut avec un l'économe

micro-ondes ! En effet, en y faisant chauffer votre courge 5 min à pleine puissance, la peau de cette dernière se ramollira sous l'effet de la chaleur. Vous n'aurez alors plus qu'à utiliser un économe pour éplucher votre butternut.

Quelle courge se mange avec la peau ?

La courge butternut, la dure, la vraie

Contrairement au potimarron, bien que sa peau soit comestible, il est préférable d'éplucher la courge Butternut, sans quoi des petits morceaux désagréables risqueraient de se glisser dans vos plats.

Comment peler un potiron ?

Eplucher une citrouille ou un potiron
  1. 2) A l'aide d'une cuillère à soupe, si possible avec un bord un peu coupant retirez les pépins. ...
  2. 4) A l'aide d'un petit couteau, supprimez la partie fibreuse.
  3. 5) Posez une tranche sur la planche à découper et coupez la pelure au fur et à mesure en tournant la part de courge.

Comment éplucher facilement un potimarron ou autres courges ?

Trouvé 37 questions connexes

Comment retirer la peau d'un potimarron ?

Si votre intention est bien de l'ôter, il suffit de plonger le potimarron dans de l'eau bouillante trois à quatre minutes, afin de ramollir la peau. Cette précuisson vous permettra de retirer la peau très facilement à l'aide d'un couteau d'office.

Comment éplucher un potimarron au Micro-onde ?

Éplucher un potiron au micro-ondes

Placez le légume dans un plat allant au micro-ondes et faites chauffer à puissance moyenne. 5 minutes suffisent à ramollir la peau sans cuire la chair et la priver de ses nutriments. Attendez que le potiron tiédisse avant d'enlever la peau avec un petit couteau.

Pourquoi ne pas éplucher le potimarron ?

Si vous le conservez très longtemps, évitez de consommer la peau, qui devient dure. Comme les courges, le potimarron est bourré de vitamines et d'oligoéléments, et contient du carotène.

Comment utiliser de la courge ?

Sous sa forme rôtie, la courge peut agrémenter une poêlée de légumes, une salade, des pâtes…. – Divers plats salés : Incorporée dans une quiche, tarte salée, des gaufres salées… la chair de potimarron ou de certaines autres courges s'incorpore facilement à plusieurs recettes du quotidien.

Comment couper un potiron trop dur ?

Si la peau est très dure, frappez la pointe du couteau avec un marteau à travers la peau, en faisant attention.
  1. Coupez soigneusement le potiron du haut vers le bas, en appuyant du plat de la main sur le dos du couteau. ...
  2. À l'aide d'une cuillère à soupe, vous pouvez ôter tous les pépins et la chair dure et filandreuse.

Comment éplucher butternut sans Micro-onde ?

À la manière dont vous coupez un concombre, faites des lamelles d'environ deux - trois centimètres. Vous pouvez éplucher cette cucurbitacée résistante avec votre économe alors que vous la tenez bien en main.

Est-ce que tout se mange dans le butternut ?

La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d'enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair.

Qu'est-ce qui se marie bien avec le butternut ?

Vous pouvez l'associer à du canard, mais aussi du bacon croustillant pour remplacer les croûtons dans certaines soupes. Quant aux féculents, les pommes de terre, le quinoa et les patates douces se marient très bien avec la courge butternut, que ce soit dans des gratins, des soupes ou tout autre recette.

Comment faire cuire la courge ?

Comment cuire les courges et potirons ?
  1. À l'autocuiseur. 10 à 15 min coupé en tranches.
  2. À l'eau bouillante. 20 min salée et parfumée d'un oignon et d'une feuille de laurier dans une casserole.
  3. Au four. 40 à 50 min en fines tranches ou en dés.

Quels sont les différents types de courges ?

15 variétés différentes de courges à connaître !
  • 1/15 Le potimarron. ...
  • 2/15 Le potiron. ...
  • 3/15 La citrouille. ...
  • 4/15 La courge spaghetti. ...
  • 5/15 La courge butternut (ou doubeurre) ...
  • 6/15 La christophine. ...
  • 7/15 La courgette. ...
  • 8/15 La courgette ronde.

Comment couper facilement une citrouille ?

Après avoir soigneusement lavé et disposé votre citrouille sur une planche de travail, prenez un couteau de chef très bien affûté. Découpez la citrouille en deux morceaux, en prenant soin de couper juste à côté du pédoncule. Pour épépiner les deux moitiés de votre citrouille, servez-vous d'une grosse cuillère.

Comment cuire la courge à l'eau ?

Cuisson à l'eau : Plongez-la dans une casserole d'eau bouillante salée. La durée de la cuisson va dépendre de la taille de votre courge : quand votre lame de couteau s'y enfonce aisément, elle est cuite. Comptez 10 à 20 min.

Quelle courge cuisiner ?

Patidou et butternut sont idéales mais vous pouvez toutes les cuisiner en purée en ajoutant des pommes de terres pour les courges à forte teneur en eau.

Comment cuire la courge à la vapeur ?

A la vapeur :

Découpez en morceaux réguliers la chair de votre courge, puis laissez-la cuire dans votre auto-cuiseur pendant 6 à 8 mn. Le temps de cuisson du potiron à la vapeur doit être court pour ne pas trop ramollir sa chair.

Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Comment cuire un potimarron sans l'éplucher ?

Sans l'éplucher, placez les morceaux de potimarron dans une cocotte ou une grande casserole. Ajoutez un grand verre d'eau. Faites cuire à l'étouffée sur feu moyen pendant 20 minutes environ. Vérifiez à l'aide d'un couteau que la chair est bien tendre.

Quels sont les bienfaits du potimarron ?

Ses points forts : il booste le système immunitaire et préserve la vue. Tout d'abord, le potimarron est un allié minceur. Pourquoi ? "Il est riche en eau, en fibres qui accélèrent le sentiment de satiété et il est très peu calorique", explique Maxime Mességué.

Comment peler une citrouille au four ?

Première astuce, coupez votre potimarron en tranches assez fines. Avec un grand couteau, on prend vite le tour de main. Ensuite, avec un petit couteau cette fois, ôtez la peau de chaque tranche avec précautions. Deuxième possibilité : enfournez votre potimarron entier 15 minutes à 180°C.

Comment éplucher un potiron pour une soupe ?

Étape 3 : creuser la chair du potiron pour la cuisiner

Une fois débarrassé de ses graines, on peut creuser le potiron pour récupérer la chair. Avec une solide cuillère à soupe, attrapée au ras du manche, gratter l'intérieur en prenant garde de ne pas transpercer la peau.

Quel animal mange de la citrouille ?

Elles sont aussi très appréciées par beaucoup d'oiseaux des jardins. En Amérique du Nord, les moqueurs, les cardinaux, les mésanges, les gros-becs, les geais ou les sittelles les adorent, et il est probable que c'est aussi le cas des « équivalents » européens.