Avec 1 point de fuite, la perspective est dite frontale ou parallèle ou encore centrale. Les horizontales et les verticales restent parallèles entre elles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite. Avec 2 points de fuite, la perspective est dite oblique. Seules les verticales restent parallèles.
La perspective est l'art de représenter les objets à trois dimensions sur une surface plane (en deux dimensions), en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur.
Appelée aussi parfois perspective rapide ou perspective artificielle, elle est différente de la perspective conique et ne représente pas ce que l'œil voit réellement : en particulier les parallèles restent représentées par des parallèles et les distances ne sont pas réduites par l'éloignement.
La perspective fait partie des techniques de base du dessin. On distingue principalement la perspective linéaire, dans laquelle l'image d'une droite est une droite, et la perspective curviligne, dans laquelle l'image d'une droite est courbe.
La perspective : c'est l'art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Son but est de recréer l'illusion optique de l'espace et du volume en les représentant tel qu'on les voit en les regardant d'un point précis.
Donatello : un sculpteur florentin à l'origine de la perspective mathématique. L'Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd'hui à Florence.
La perspective frontale (ou centrale) : un point de fuite. Les horizontales et les verticales restent parallèles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite. Pour l'œil, elle est incomplète.
La perspective à chevauchement concerne la superposition des éléments qui sont représentés par plan. cachés semblent être à l'arrière plan. Exemple de l'assiette de fromage qui chevauche partiellement les souris.
Pour faciliter le dessin d'un objet en projection isométrique, on utilise un papier isométrique. Il s'agit d'un papier quadrillé formé de droites verticales et obliques reproduisant ainsi des angles de 120° entre les trois axes principaux. On peut ainsi se fier à ces droites pour dessiner les arêtes de l'objet.
Ainsi, une approche empirique, expression presque exclusivement employée dans le domaine des sciences, désigne une approche qui ne se base que sur l'expérience, qui repose sur une rigueur scientifique.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Sous la protection des Médicis, maîtres de Florence, Filippo Brunelleschi (1377-1446), autodidacte passionné par la géométrie, invente la perspective et le métier d'ingénieur.
Le but de la perspective est de permettre la représentation spatiale d'un objet tridimensionnel (un volume) dans un espace à deux dimensions (telle que la surface plane de la feuille de papier à dessin ou la toile du peintre définie par sa hauteur et sa largeur). Cela créé ainsi l'illusion de la profondeur.
PERSPECTIVE, subst. fém. 1. Phénomène affectant la vision de loin des objets ou des différentes apparences (ou représentations) des objets suivant les changements de position de l'oeil qui les regarde.
Définition : La perspective cavalière permet de représenter un solide sur une feuille de papier. Les arêtes cachées sont dessinées en pointillés. Les arêtes parallèles sur le solide sont représentées par des segments parallèles.
La perspective en diminution: La perspective à diminution consiste à illustrer les éléments figurant en arrière plan dans une proportion plus petite que ceux figurant au premier plan, donnant ainsi l'impression qu'ils sont plus éloignés.
C'est une ligne horizontale sur laquelle on pourra placer les deux points de fuite. La perspective à deux points de fuite peut être utilisée pour représenter les faces d'un volume qui ne sont pas en perspective frontale. Les lignes de fuite s'éloignent aussi bien à droite qu'à gauche du sujet.
L'origine du terme « perspective cavalière » est militaire. C'est la vue qu'on avait d'un cheval puis d'une position élevée destinée à voir (ou tirer) au loin, appelée « cavalier » pour cette raison. On en voit dans les fortifications du temps de Vauban comme à Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes.
Dans une projection à vues multiples, les vues de l'objet sont toujours représentées parallèlement à la feuille de dessin. Ainsi, ce type de projection offre une vue en deux dimensions qui n'est pas influencée par l'illusion de la perspective.
Tendez une main la plus éloignée possible de vos yeux et regardez votre autre main très proche de vous dans le même temps. La main de devant sera quatre à cinq fois plus grande. Maintenant considérez la différence de taille entre deux personnages aussi grands, l'un à 20 mètres de vous et l'autre à 22 mètres.