Etre dépourvu de pudeur Sens : Ne pas avoir de discrétion. Père la pudeur Sens : Homme strict, inflexible, à la morale rigide.
pudique adj. Qui fait preuve de pudeur.
1. Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles : Manquer de pudeur. 2.
pudicus « chaste, vertueux, modeste ».
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple.
Elle lui permet de respecter son intégrité physique et mentale lorsqu'il est dans un contexte d'intimité avec l'autre (De Rausas, 1997). La pudeur peut notamment signifier au jeune qu'il n'est pas à l'aise avec l'autre ou qu'il n'est pas prêt à avoir des gestes sexuels.
Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.
On lui demande fermement de couvrir son corps lorsqu'il est en public, même entouré de proches. Car apprendre la pudeur, c'est aussi l'éducation au respect de soi et de son corps : « Ce qui t'est interdit à toi est aussi interdit aux autres, qui n'ont pas le droit de te faire du mal, de te toucher ».
Lorsqu'il aborde la personne, le soignant doit veiller à la toucher par le regard, le geste ou la parole de manière à respecter ses conceptions personnelles et culturelles d'une façon qui ne soit pas vécue comme une intrusion forcée dans une intimité jugée sacrée.
Pour le philosophe, la pudeur est à la fois un droit et une convention ; un droit assimilé à celui de la protection de la vie privée de l'individu : chacun a droit au respect de sa pudeur.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
(Péjoratif) Dénué de toute préoccupation morale ou altruiste.
Attitude empreinte de réserve, de gravité, inspirée par la noblesse des sentiments ou par le désir de respectabilité ; sentiment que quelqu'un a de sa valeur : Refuser par dignité de répondre à des insultes par des insultes.
Manque de pudeur, manque de discrétion.
justicier adj. Qui symbolise l'action du justicier, du redresseur de torts. justicier n.m.
et n. Qui affecte une vertu austère, une pudeur excessive. prude adj. Qui manifeste une pudeur excessive.
Se côtoyer soi-même
On ne saurait trop vous conseiller de prendre soin de vous, de faire du sport, pour rester en forme. C'est le meilleur moyen de s'aimer, parce que l'activité physique transforme notre corps et nous fait libérer des endorphines.
L'intimité renvoie de façon quasi obligée à une première intimité, celle de son corps. Et cette intimité corporelle est elle-même liée à des modes culturelles, à des traditions sociales, à des systèmes éducatifs en évolution selon les sociétés et leurs rituels, à des temps historiques.
La pudeur est ce sentiment de réserve et de respect par rapport à son propre corps. Elle se manifeste généralement entre 4 et 7 ans.
Chaque être humain a besoin de définir son espace intime. C'est celui qui lui permet de se tenir à la bonne distance des autres, celle qui lui permet de se sentir bien. Cette distance n'est pas le même pour tous. Certains apprécient beaucoup les contacts, d'autres moins, et cela commence dès l'enfance.