Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
regretter, déplorer. laisser couler la sève. quémander, réclamer.
En théorie: l'apaisement, le calme, la sérénité, la douceur, l'impassibilité, la placidité.
Définition "tristesse"
Souffrance morale, douleur, tristesse, malheur, abattement. Avoir de la peine. Caractère de ce qui est triste.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Contraires de mélancolie à propos de l'état d'une personne
Mélancolie a donc pour contraires bonheur , joie , gaieté , euphorie , béatitude , entrain …
Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2. Sentiment de grande joie, de satisfaction, de contentement : L'euphorie des premiers mois de vie commune.
Ce sentiment est souvent vu négativement par la société. On l'associe en effet à la morosité et au chagrin. À l'inverse, la nostalgie est perçue d'une manière plus positive. Regretter un moment du passé fait ressurgir des souvenirs et des émotions.
Contraires de beau quand ce mot qualifie un humain
En parlant d'un homme, on peut employer les mots moche , laid , repoussant ou encore effrayant pour signifier que son apparence rebute, dégoûte, voire fait peur.
Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Phrases pour exprimer la tristesse :
Il est peiné Il est malheureux. Il est chagriné Il a de la peine.
qui a un caractère porté vers la tristesse; mélancolique, morose.
Description. La tristesse est une émotion, qui traduit une douleur émotionnelle associée ou caractérisée par des sentiments de désespoir, de chagrin, d'impuissance et de déception. Elle peut se manifester par des pleurs, une perte d'appétit ou encore une perte de vitalité.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.
Contraire : dégoût, désintéressement, désintérêt, répugnance.
se moquer, mépriser.
pleurard (adj.) 1. qui pleure à tout propos d'un ton plaintif. Pleurnicheur.
risqué osé, scabreux (en parlant d'un comportement, d'un rire, d'une plaisanterie...)
La beauté d'une femme (1) ne se trouve pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C'est la tendresse qu'elle donne, son amour et la passion qu'elle exprime. La beauté d'une femme ce n'est pas son enveloppe extérieure, mais en vraie elle se trouve dans son âme.
La beauté naturelle est celle que la nature nous apporte, à l'opposé de la beauté artificielle qui s'appuie sur un geste humain supplémentaire. Il s'agit d'une notion philosophique, naturaliste et matérialiste.
2. Dehors et dedans sont souvent en relation l'un avec l'autre pour suggérer l'oppos. et le mouvement qui s'établit entre ces 2 contraires : de dedans en dehors « de l'intérieur vers l'extérieur ».
Qu'est-ce que la dépression souriante ? Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
Comme on vient de le voir, être triste et être malheureux sont deux choses bien distinctes (tout comme être joyeux et être heureux). Pour les premiers (triste et joyeux), ce sont des émotions, donc éphémères. Pour les seconds (malheureux et heureux), ce sont des états, donc durables.