La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux à l'état liquide. Elle est la transformation inverse de la vaporisation.
La sublimation et la condensation sont des changements d'état inverse. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide alors que la vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux : ce ne sont pas des changements d'état inverse.
À chaque changement d'état correspond une transformation inverse : la solidification est l'inverse de la fusion, la liquéfaction est l'inverse de la vaporisation, etc.
Dans le sens théorique, la condensation est l'opposé de la sublimation. Dans le sens courant, elle est le contraire de l'évaporation.
Différences entre évaporation et ébullition
L'évaporation est donc un phénomène surfacique où les molécules à la surface passent progressivement d'un état à l'autre alors que l'ébullition est un phénomène volumique (les bulles naissent dans le liquide).
L'ébullition est un passage rapide et violent de l'état liquide à celui de vapeur sous l'effet d'une hausse de la température. Mais pour s'évaporer, un liquide n'a pas forcément besoin d'être en ébullition : il suffit en effet que ses molécules bougent suffisamment.
Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur. Lorsque l'humidité relative est faible, l'air est loin d'être saturé en vapeur d'eau.
En physique, la sublimation est le changement d'état d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, directement (sans passer par l'état liquide). Le procédé inverse se nomme déposition ou condensation solide ou encore sublimation inverse.
de gazeux à solide : condensation ; de gazeux à liquide : liquéfaction.
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir. CONTRAIRE, se dit aussi en choses morales.
Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
Vaporisation : définition et propriétés
Changement d'état de la matière qui passe de l'état liquide à l'état vapeur. C'est une réaction endothermique, qui se présente sous deux formes : l'évaporation et l'ébullition.
Après ébullition la quantité d'eau a diminué, l'eau s'est transformée en vapeur. Les concepts, les mots clés essentiels: => L'eau peut exister sous un autre état (l'état gazeux) : la vapeur d'eau, cette vapeur est invisible. => Ce changement d'état, de l'état liquide à l'état gazeux, est la vaporisation.
La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide.
La condensation solide est le passage de l'état gazeux à l'état solide. Lorsque la vapeur d'eau rencontre un objet très froid, elle subit une condensation solide et forme du givre (cristaux de glace).
Lorsqu'une espèce chimique change d'état, alors elle subit une transformation physique. Compléter le diagramme des changements d'états avec les mots : sublimation, condensation, vaporisation, fusion, liquéfaction, solidification. Remarque : il ne faut pas confondre dissolution et fusion !
Pour les physiciens, le terme de « sublimation » désigne un phénomène de changement d'état de la matière et, plus exactement, le passage de l' état solide à l'état de gaz, sans passage par un intermédiaire liquide. Le changement de phase inverse s'appelle « la condensation ».
assainir, dessécher, drainer, sécher. Contraire : arroser, humidifier, inonder, irriguer, mouiller, nourrir, noyer, tremper.
Synonyme : élévation, ennoblissement, exaltation, glorification, idéalisation.
Lorsque l'eau bout, elle ne s'évapore pas ; on dit qu'elle se vaporise. L'ébullition de l'eau est une vaporisation qui a lieu dans tout le liquide à une température bien définie et non pas en surface comme l'évaporation.
L'évaporation
L'air sec exerce une pression égale à celle de l'eau, mais elle reste capable d'absorber de l'eau : la molécule d'eau peut donc passer du liquide à l'air.
L'évaporation et la condensation mettent en jeu des quantités importantes d'énergie. L'évaporation absorbe de l'énergie alors que la condensation en libère.