L'homme est un Dieu pour l'homme (SPINOZA) « Dans un État libre il est loisible à chacun de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il pense »
Ce philosophe s'appelle Thomas Hobbes, il est surtout connu pour avoir écrit un ouvrage philosophie politique magistrale : Léviathan, paru en 1651.
Homo homini lupus est est une locution latine signifiant « l'homme est un loup pour l'homme » , autrement dit « l'homme est le pire ennemi de son semblable ».
Dans la définition métaphysique traditionnelle, « l'homme est présenté d'emblée comme un certain être qui, à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner ».
L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme. L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Les hommes ont plus de difficultés à comprendre les émotions du sexe opposé. La raison est scientifique, et se trouve dans le cerveau de ces messieurs. Elle toucherait plus précisément la zone qui gère l'empathie.
Une chose n'existe pour moi que lorsque je prends aussi conscience qu'elle existe pour un autre. Autrui est donc contenu dans la conscience que je prends du monde, mieux : « autrui est bien fondamentalement structure d'être » et « le monde, dans son sens d'être, implique autrui ».
L'humanité selon Platon est un statut spirituel, un type d'âme spécifique. À ce point de l'analyse, il apparaît donc très clairement que l'humanité ne constitue absolument pas une détermination naturelle ou biologique.
L'homme d'Aristote est, selon la formule canonique du livre I de la Politique, un animal politique doué de logos : de discours et de raison. Seul entre les vivants, il est apte à discerner les valeurs, à percevoir l'utile et le nuisible, le juste et l'injuste, le bien et le mal.
La thèse de Hobbes
La thèse défendue par Hobbes est que l'antagonisme des désirs trouve sa solution dans le recours à un arbitre qui sera juge de ce qui est désirable et de ce qui ne l'est pas.
« L'homme est un loup pour l'homme. » Chaque homme représenterait potentiellement un danger mortel pour les autres. Cet état permanent de menace découle du fait que tous les hommes sont égaux et que chacun peut désirer ce que l'autre a.
Le mot loup vient du latin lupus, qu'on retrouve dans le nom scientifique du loup : Canis lupus. La femelle de l'espèce est la louve, et le « petit » est couramment appelé « louveteau », mais il existe en fait différentes façons de le nommer selon son âge.
« L'homme est par nature un animal politique. » – Aristote.
L'ennemi de l'homme, c'est l'homme lui-même. Les humains appartiennent à la nature qui respecte les règles qui font d'elle son existence, et non la nature appartient aux humains qui la détruisent.
Pour le philosophe anglais du 17e siècle Thomas Hobbes, l'homme est un loup pour l'homme et naît mauvais.
“Connais-toi toi-même.”
Aristote définit la cause motrice comme : « le principe premier d'où part le changement ou la mise en repos ». Cette cause se fonde sur le postulat aristotélicien de ce que le mouvement, s'il existe, n'est pas chaotique : il obéit aux lois de l'univers, accessibles aux sens et donc connaissables.
La plus belle citation de Socrate est : Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.
Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.
Socrate fut poursuivi pour trois motifs : le mépris des dieux de la cité, l'introduction de divinités nouvelles, la corruption de la jeunesse.
Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.