L'espoir est une disposition de l'esprit humain reposant sur l'attente d'une situation meilleure à celle existante. Considéré comme une émotion, voire comme une passion, l'espoir est à ce titre opposé au désespoir.
Fait d'espérer. Synonyme : aspiration, attente, désir, espérance, optimisme, perspective.
ESPOIR, subst. masc. A. − Fait d'espérer, d'attendre avec confiance la réalisation dans l'avenir de quelque chose de favorable, généralement précis ou déterminé, que l'on souhaite, que l'on désire.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
Pour critiquer quelqu'un qui n'est pas courageux, on utilisera les contraires suivants : lâche , poltron ou couard . Dans un usage plus littéraire, on peut aussi dire pleutre .
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.
temps passés
durée (ça prend un temps fou !)
Contraire : affligé, amer, attristé, dégoûté, dépité, désespéré, désolé, ennuyé, malheureux, mécontent, triste. – Familier : embêté. – Littéraire : blessé, chagrin, infortuné.
Dans ce sens, les contraires de travailler sont flâner , paresser , se reposer , se détendre , s'amuser , jouer , chômer .
Le vert : la couleur de l'espoir.
L'espoir se situe au cœur même de l'être humain, mais il n'y a pas de signification universelle, pas de consensus sur ce concept. Il peut être considéré comme une émotion, une attitude, un état psychologique, une vertu.
L'espoir est essentiel à la vie affective. C'est un sentiment exaltant que les êtres humains peuvent éprouver lorsqu'il existe une possibilité de croire en un avenir meilleur (Groopman , 2004). Parfois infime, cette possibilité existe toujours.
C'est une valeur présente dans diverses traditions religieuses ou spirituelles, du bouddhisme à la franc-maçonnerie. On peut utiliser le prétexte de ce week-end pascal pour rappeler que dans le christianisme, l'espérance est l'une des trois vertus théologales (les deux autres étant la foi et la charité).
Citation Paul Valéry Espoir Vie : L'espoir fait vivre,...
adjectif et nom. Qui n'est pas réalisé. Amour, espoir déçu.
Dans ce sens, ses antonymes sont désagréable , déplaisant , méchant , pas sympa et odieux .
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
adjectifs : triste- antonyme de - joyeux.
1. Le temps à venir, le futur : Vivre dans le présent et non dans l'avenir. 2. Les événements futurs : Avoir confiance en l'avenir.
aberrant, abracadabrant, contradictoire, à dormir debout, faux, fou, illogique, inadmissible, incohérent, inconséquent, incroyable, inepte, injustifié, irrationnel, irréaliste, irréfléchi, paradoxal, sans queue ni tête, ubuesque. – Familier : dément, loufoque.
Situation future. Synonyme : carrière, destin, destinée, sort.
La beauté d'une femme (1) ne se trouve pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C'est la tendresse qu'elle donne, son amour et la passion qu'elle exprime. La beauté d'une femme ce n'est pas son enveloppe extérieure, mais en vraie elle se trouve dans son âme.
La beauté naturelle est celle que la nature nous apporte, à l'opposé de la beauté artificielle qui s'appuie sur un geste humain supplémentaire. Il s'agit d'une notion philosophique, naturaliste et matérialiste.
Que l'on trouve exceptionnel ; parfait, sublime : Une femme d'une beauté divine.