Comment isoler une tente du froid : le matériel de base
Vous pouvez aussi apporter votre bonne vieille couette ! Utiliser des couvertures ou des tapis de sol épais : en plaçant des couvertures ou des tapis de sol épais sous votre sac de couchage, vous pourrez améliorer l'isolation de votre tente.
Utilisez votre gourde comme une bouillotte !
Prenez un linge pour la tenir, remplissez-la d'eau chaude, refermez-la bien et glissez-la dans votre sac de couchage au niveau des pieds. Chaleur assurée au moment du coucher.
VOTRE SAC DE COUCHAGE N'EST PAS DE FORME OU DE TAILLE POUR VOUS
Si votre sac est trop grand par endroits ou trop long, votre corps aura trop d'espace à réchauffer. Si c’est trop contraignant, vous allez comprimer l’isolant et créer des points froids.
Les coussinets en mousse à cellules fermées sont votre meilleur choix. De nombreux randonneurs choisissent un coussin en mousse « court » ou « 3/4 de longueur » pour gagner du poids (vous pouvez poser votre sac vide ou des vêtements supplémentaires sous vos pieds pour un peu d'isolation si nécessaire). Camping d'hiver : un coussin d'air isolé à valeur R élevée fonctionne bien pour les températures de l'air froid.
Boire chaud, mais pas brûlant avant et après les repas permet de maintenir la chaleur corporelle. L'air froid augmentant le risque de déshydratation, n'oubliez pas de boire souvent au cours de la journée, surtout de l'eau, mais aussi du thé et des tisanes.
40 ° F et moins, c'est trop froid
Mais la plupart des campeurs d’hiver professionnels s’accordent à dire que c’est à 40° F (4° C) que les choses commencent à devenir inconfortables. À 40° F, vous commencerez à ressentir le froid. Ce ne sera pas insupportable, mais vous aurez besoin d'un manteau épais et d'un sac de couchage chaud à portée de main.
L'humidité ambiante
En été, l'intérieur d'un barnum est souvent plus chaud. On obtient alors le même problème de condensation, sauf si l'air circule suffisamment à l'intérieur.
Pour les voyages en hiver, la température se situe entre -20 °C et +2 °C. Pour la fin de l'été, le printemps et l'automne, il existe des sacs de couchage avec une température de confort comprise entre +2 °C et +10 °C.
Comme cela a été mentionné dans d'autres réponses, votre choix de matelas de sol fait une différence significative pour rester au chaud lorsque vous dormez par terre pendant l'hiver. Oui, une tente vous aurait gardé au chaud . Les tentes bloquent le vent et éliminent ainsi le refroidissement éolien.
PLUS FRAIS = PLUS CONFORTABLE
Selon le Conseil du Sommeil, une température de 16 à 18 °C est idéale pour dormir, tandis qu'une température supérieure à 24 °C est susceptible de causer un sommeil agité.
Cela peut être lié à des problèmes de régulation thyroïdienne, d’hypothalamus ou de circulation sanguine . Ou cela peut être le symptôme d’affections telles que l’anémie, l’hypothyroïdie, la fibromyalgie ou l’anorexie. Cold intolerance is when you're extremely sensitive to cold temperatures.
Faire du sport, marcher, courir ou faire du vélo par exemple sont des activités qui permettent de se réchauffer, d'augmenter le rythme cardiaque et ainsi la circulation. Pratiquer une activité physique dans le froid permet au passage de brûler efficacement des calories !
La perte de chaleur est réduite par les mécanismes d'isolation du corps, notamment la réduction du flux sanguin vers la peau et la graisse sous la peau, ainsi que par l'utilisation de vêtements, d'abris et de sources de chaleur externes. De plus, le corps peut générer de la chaleur grâce aux frissons, une réponse régulée par l’hypothalamus.
Le rock radiateur ou le foyer de pierres est une solution traditionnelle pour se réchauffer en camping. Il suffit de chauffer préalablement les pierres sur un feu durant quelques heures. Vous pouvez par la suite les envelopper dans une serviette et les installer au milieu de votre tente pour vous tenir au chaud.
Pour avoir chaud en bivouac, les extrémités, pieds, mains, tête doivent être protégés en priorité. Pour isoler tes pieds de la fraîcheur du sol et ainsi garder cette partie du corps bien au chaud, tu peux simplement les glisser, avec ton sac de bivouac, à l'intérieur de ton sac à dos.
Pour les inconditionnels du sac de couchage, 10°C de température de confort est satisfaisant. Un chiffre à revoir à la baisse en hiver où, là, le sac s'impose, même avec couvertures hors gardiennage – les dortoirs ne profitent pas tous de la chaleur d'un poêle !
Pour rester au chaud dans votre sac de couchage, suivez trois stratégies principales : Défendez-vous contre les principales sources de déperdition de chaleur : Une doublure de sac, un matelas isolant, une tente et un emplacement de camping bien choisi peuvent aider à réduire les effets de perte de chaleur dus au rayonnement, à la conduction. et convection, et vous aide à préserver la chaleur corporelle pendant que vous dormez.
Bien qu'un sac de couchage soit un incontournable du quotidien pour dormir en plein air, des options alternatives sont disponibles pour ceux qui recherchent une approche différente. Camper sans sac de couchage nécessite un examen attentif des autres équipements et stratégies pour garantir le confort, la chaleur et une nuit de sommeil réparatrice .
Utilisez des couvertures - Vous pouvez ajouter une couverture spatiale en Mylar bon marché à l'intérieur ou sur le sac, mais elles sont assez bruyantes et peuvent interrompre votre sommeil . Isolez-vous du sol avec une bâche réfléchissante et un tapis en mousse.