Un mot qui véhicule une connotation positive est dit mélioratif et, à l'inverse, on qualifie de péjoratif un mot qui porte une charge négative. Par exemple, merveilleux est un adjectif mélioratif, alors que laid est un adjectif péjoratif. Mélioratif est aussi opposé à négatif et à défavorable .
La connotation est une appréciation subjective (issue d'un point de vue particulier) que porte un mot. Si cette appréciation est positive, le sens du mot est mélioratif (comme dans améliorer). Si elle est négative, le sens du mot est péjoratif. Il peut s'agir de noms, de verbes, d'adjectifs ou d'adverbes.
mélioratif
Se dit d'un terme dont le sens comporte un trait présentant l'idée ou l'objet désigné sous un aspect favorable.
Les péjoratifs s'opposent aux mélioratifs, chargés au contraire d'une connotation positive, aux laudatifs qui contiennent un éloge ou des compliments, et les hypocoristiques qui expriment l'affection.
contraire adj. Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
Se dit d'un terme ou d'un affixe qui tend à déprécier ou à dénigrer la personne, l'objet ou la notion auxquels il s'applique. (Certains suffixes comme-ard [chauffard],-asse [fadasse],-aud [lourdaud] ont une valeur péjorative.)
Le terme péjoratif est utilisé pour désigner quelque chose de négatif. Ses synonymes sont donc, entre autres termes, les suivants : défavorable, négatif, malveillant, dévalorisant, dépréciatif. Si un jugement sur une personne est péjoratif, rien de bon ne sera énoncé sur cette personne.
1 Terme de grammaire. Qui n'est ni masculin, ni féminin. Le genre neutre. Un mot neutre.
Qui déprécie, a tendance à déprécier ; péjoratif.
1. But, cible que quelque chose doit atteindre : Les fusées ont atteint leur objectif. 2. But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe : Définir l'objectif d'une politique commerciale.
Pour porter un jugement sur ce qui nous entoure, sur des idées, des personnes, etc., on utilise des termes évaluatifs : tantôt des termes mélioratifs, tantôt des termes péjoratifs. On emploie un vocabulaire mélioratif (ou appréciatif, laudatif) pour exprimer un point de vue positif, valorisant.
Le mot péjoratif vient du latin pejor qui signifie « pire, plus mauvais ». Un mot péjoratif est un mot qui véhicule une idée négative. Prenons immédiatement quelques exemples. Le suffixe asse sert à former des mots péjoratifs.
Qui évoque une chose de manière avantageuse.
bonhomme, bougre, coco, drôle, gaillard, gugus, gugusse, guignol, homme, lascar, loustic, luron, oiseau, olibrius, ouistiti[Hyper.]
* Al : qui a le caractère de...Ex : génie + al : génial.
Un suffixe péjoratif est un suffixe nominal particulier qui s'utilise pour exprimer une connotation négative, une désapprobation, une dérision, un mépris ou un dégoût. Exemple : le nom « vantard » est formé avec le suffixe péjoratif « ard » qui exprime une désapprobation ou un mépris.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Contraires de sucré en tant que saveur
On peut donc considérer que les autres noms de saveurs, acide , salé , amer et umami , sont les antonymes de sucré .
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
bronzée, hâlée par le soleil.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .