asservir, écraser, oppresser; anton. délivrer, libérer.
opprimé n. Personne opprimée, victime d'un pouvoir arbitraire. opprimer v.t. Soumettre quelqu'un, un groupe à un pouvoir tyrannique et violent, l'écraser...
Soumettre à une autorité excessive et injuste, persécuter. ➙ asservir, écraser, tyranniser. Opprimer un peuple.
1. Soumettre quelqu'un, un groupe à un pouvoir tyrannique et violent, l'écraser sous une autorité excessive, répressive : Opprimer les faibles. 2. Empêcher un groupe de s'exprimer librement : Opprimer la presse.
Dans ce cas, les antonymes de peur sont sang-froid , calme , maîtrise , sérénité , tranquillité .
"Courageux" est l'antonyme de "peureux".
engager, mener, en parlant d'un combat, d'une bataille, etc.
Le verbe opprimer est emprunté du latin opprimere, « presser, comprimer », mais aussi « faire pression sur, accabler ». Oppresser est tiré, lui, de oppressum, supin de ce même verbe opprimere. Nos deux verbes français sont donc très proches par l'étymologie, mais ils diffèrent fortement aujourd'hui par le sens.
opprimé (n.m.) 1. personne qui subit une oppression.
Le texte exact est le suivant : " Selon Anas, l'Envoyé de Dieu (À lui bénédiction et salut) ayant dit : " Assiste ton " frère (en Islam), qu'il soit " oppresseur ou opprimé ", un homme lui demanda : " Celui-là " qui est opprimé, je l'assisterai, " mais l'oppresseur, explique-moi " comment l'assister.
La doua de l'opprimé est exaucée. Attention toutefois à ne pas se sentir opprimé pour la moindre chose. Bien qu'elle soit approprié dans des situations, il ne faut pas s'en servir pour souhaiter le mal à une personne. Elle est plutôt utilisée pour demander à Allah que justice soit faite.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Abuser de son pouvoir, de son autorité, de manière oppressive : Tyranniser son personnel. 2. Exercer une influence, une contrainte impérieuse : Mode qui tyrannise les jeunes.
Un pouvoir oppressif est un pouvoir qui rend esclave ses sujets, qui leur fait violence même si ceux-ci sont obéissants. Un pouvoir oppressif exerce une violence première envers ceux sur qui il s'exerce. L'oppression concerne tous les sujets. La répression, au contraire, ne concerne que ceux qui désobéissent.
L'oppression thoracique entraîne une sensation de poids ou de serrement au niveau du thorax, l'impression que celui-ci est serré dans un étau, comme si une ceinture nous empêchait d'étendre la poitrine.
Qui nie l'existence de Dieu. Anton. déiste, théiste, croyant.
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
Contraires du mot aimer pour dire « ne pas apprécier quelque chose » Quand on parle de l'amour pour quelque chose, les contraires d' aimer sont détester , déplaire . Attention à l'ordre des mots selon le synonyme choisi : on dit il déteste cette idée , mais cette idée lui déplaît .
Le contraire de l'hypocrisie désigne donc un comportement droit, loyal, franc, vrai, sincère. La franchise, la loyauté ou encore la sincérité sont donc les principaux antonymes de l'hypocrisie.
Antonyme : aimable , bienveillant , doux .
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Action déshonorante par son manque de moralité. Par extension, action honteuse qui apporte l'infamie à celui qui la fait ou à celui qui la subit. Exemple : Traiter ses enfants comme cela, c'est d'une ignominie absolue. Action infamante.
Déshonneur, honte, ou état d'avilissement. Honte, déshonneur.