Contraire : béatitude, bien-être, bonheur, joie, ravissement, réjouissance, satisfaction. 3.
Souffrance morale, douleur, tristesse, malheur, abattement.
Contraire : absoudre, acquitter, amnistier, disculper, gracier, innocenter, réhabiliter, relaxer.
peiné adj.
Qui a de la peine.
Qui éprouve de la peine, de la tristesse (à propos de quelque chose). Synon. affligé, chagriné, contrarié, désolé, triste, contristé (littér.), navré (littér.).
peiner v.t. Causer de la peine, du chagrin à quelqu'un.
pêne / peine / penne.
Sans difficulté, sans obstacle, sans effort.
L'article 130-1 du Code pénal précise les fonctions de la peine. restaurer l'équilibre social, dans le respect des intérêts de la victime, la peine a pour mission : 1° de sanctionner l'auteur de l'infraction ; 2° de favoriser son amendement, son insertion ou sa réinsertion ».
Contraire : anarchie, chaos, confusion, dérangement, désordre, fouillis.
Contraire : abus, arbitraire, iniquité, injustice, partialité, subjectivité.
Contraire : allongé, étendu, grand, haut, long. 2. Qui a peu de durée.
La tristesse (ou la peine) est une émotion qui suscite en nous un sentiment de mélancolie, qui nous pousse à « broyer du noir » ou nous « donne le cafard ». Dans les cas extrêmes, nous pouvons ressentir de l'impuissance ou du désespoir.
Qui éprouve de la contrariété. Synonyme : affligé, confus, contrarié, ennuyé, fâché, navré, peiné.
Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 du code pénal
La durée de la période de sûreté est de la moitié de la peine ou, s'il s'agit d'une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, de dix-huit ans.
En France, c'est la perpétuité incompressible qui est la condamnation la plus lourde prévue par le code pénal. Seulement 8 personnes ont écopé de cette peine.
Charles Scott Robinson a été condamné à 30.000 ans de prison
Si cette peine est impressionnante, on est encore très loin du record d'années d'enfermement pour viol aux Etats-Unis. Le 23 décembre 1994, Charles Scott Robinson avait ainsi été condamné à 30.000 ans de prison, rappelle le site.
Peine capitale, châtiment qui consiste dans la suppression de la vie.
xe siècle, au pluriel, poenas, penas, « souffrances » ; xie siècle, peine, « mal que l'on se donne pour un idéal » ; xiie siècle, au sens de « punition, châtiment ». Issu, par l'intermédiaire du latin poena, du grec poinê, « réparation, expiation, châtiment », puis « souffrance ».
Qui montre de l'obstination. Synonyme : acharné, braqué, buté, entier, obstiné, opiniâtre, persévérant, récalcitrant, tenace, têtu, têtu comme un âne, têtu comme une mule, volontaire.
"A peine" est une expression très usitée de la langue française signifiant très peu, tout juste. Contraire de l'abondance.
Dans un emploi plus courant, le terme homonyme désigne un mot qui se prononce de la même manière qu'un autre. Exemple : Vers, vert, ver et verre sont des homonymes. Enfin, le terme homonyme désigne une personne qui porte le même nom qu'une autre. Exemple : Je ne te parle pas de Benoît, mais de son homonyme.
achéenne, acheuléenne, achiléenne, Achilléenne, ADN, aine, Aisne, antipaludéenne, Appaméenne, Archéenne, Arubéenne, bahaméenne, Barnabéenne, barochéenne, bazochéenne, béhen, booléenne, caldéenne, Candéenne, Cantléenne, caraïbéenne, caribéenne, casadéenne, céruléenne, chaldéenne, chandéenne, Charléenne, Châteauguayenne, ...