Direction la Belgique maintenant, pour notre premier édifice qui se hisse au rang des plus belles gares d'Europe : la gare d'Anvers-Central.
La gare de Limoges-Bénédictins a remporté le titre de la plus belle gare de France. La lauréate de la 4e édition du concours organisé sur Facebook et Instagram par SNCF Gares & Connexions devance les gares de Saint-Brieuc et de Troyes. Lecture 3 min. Et le titre de plus belle gare de France 2022 est attribué à…
La gare de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), en Bretagne, se place quant à elle sur la deuxième marche du podium en recueillant 11.699 votes. En troisième place vient la gare de Troyes (Aube) avec 4754 votes.
1. Anvers (Belgique) Elue “plus belle gare du monde” par le site américain Mashable, la gare d'Anvers a été construite entre 1895 et 1905, à la demande du roi Léopold II. Son architecte, Louis de la Censerie, s'est inspiré de la gare de Lucerne, en Suisse.
La gare du Nord est la 1ère gare européenne et la 3ème gare du monde. Elle dessert 4 pays européens, les régions du nord de la France et la banlieue nord de Paris. Sur ses 32 voies, 2100 trains parten...
Gare du Nord, Paris
C'est la plus grande gare de France et d'Europe. Elle voit chaque année défiler plus de 262 millions de passagers (tous types de passagers confondus, grandes lignes, TER RER). C'est donc en moyenne pratiquement 250 000 voyageurs par jour. Cette gare a été mise en service en 1846.
La plus grande gare du monde est celle de Nagoya au Japon. De son nom complet JR Nagoya station, elle s'étend sur 410 000 m².
La gare de Londres et de Greenwich d'origine en décembre 1836 : elle a quatre voies et une largeur de 18 mètres et une longueur de 120 mètres.
La gare du Nord est la 1ère d'Europe. Hors Japon, elle est même la 3ème gare mondiale en terme de fréquentation. En effet, les 23 premières gares les plus fréquentées au monde sont situées sur l'archipel nippon, avec en tête de gondole la gare de Shinjuku à Tokyo et ses 1,2 milliard de voyageurs par an.
Récemment, la SNCF a ogranisé un concours sur les réseaux sociaux pour désigner la plus belle gare de l'Hexagone. Résultat : c'est la gare des Bénédictins de Limoges, classée monument historique depuis 1975, qui a décroché le premier prix.
1. La gare des Cabrils dans l'Hérault : 14 passagers par an.
ELLE ne figure dans aucun guide touristique. Pourtant, c'est le plus ancien bâtiment ferroviaire de France. Construit en 1847 à hauteur du 147, rue Cardinet (Paris, XVII e ), le quai n o 3 de l'ancienne gare Paris-Rouen sera démonté à partir du 1 e r décembre pour laisser place au futur village des Batignolles.
Après le décompte des votes, la Gare de Lyon avait finalement remporté tous les suffrages.
Antwerpen Centraal – Anvers
La gare d'Anvers-Centrale est considérée comme l'un des plus impressionnants bâtiments de Belgique, et comme l'une des plus belles gares du monde.
La gare Bruxelles-midi se situe au sud de la Ville de Bruxelles. Il s'agit de la plus grande gare du réseau ferroviaire belge, grâce notamment à sa fonction de terminal international. Elle est desservie par les trains Thalys, Eurostar et TGV.
La ligne Sydney-Perth en Australie : 4 352 km
Le Ghan qui relie Adélaïde à Darwin est le plus long train de voyageurs au monde: 770 mètres de long en moyenne avec 2 locomotives et 36 wagons.
Depuis plus d'un siècle, la Jungfraubahn (Chemin de fer de la Jungfrau) dépose ses passagers dans la gare de chemin de fer la plus élevée d'Europe, à exactement 3,454 mètres d'altitude. Sur le « toit de l'Europe », le paysage de neige et de glace est tout simplement fascinant.
Le train le plus long
Avec une longueur atteignant les 2,5 kilomètres, le train transportant le minerai de Zouerate vers le port de Nouadhibou en Mauritanie semble être le plus long du monde.
Avec la mise en service des TGV, la Gare du Nord est devenue la première gare d'Europe et la troisième gare du monde après Tokyo et Chicago.
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
Gare de l'Est.
Contexte historique
Le premier d'entre eux est celui de Saint-Lazare, bâti en 1837 pour la ligne Paris-Saint-Germain-en-Laye. Sont ensuite construites la gare Montparnasse et la gare d'Austerlitz (1840), la gare du Nord (1846), la gare de l'Est et la gare de Lyon (1849).
Au croisement entre 3 lignes de RER et 5 de métros, la station Châtelet-Les Halles voit défiler 1500 trains par jour ! On vous dévoile les chiffres impressionnants de la plus grande gare souterraine du monde.
Les six gares parisiennes ont été construites entre 1837 et 1849. La première d'entre elle est Saint-Lazare, en 1837, puis la Montparnasse et Austerlitz en 1840, la gare du Nord à partir de 1847 et enfin la gare de Lyon et la gare de l'Est en 1849.