Synonyme : casanier. Contraire : ambulant, errant, itinérant, mobile, nomade.
Commercial sédentaire ou itinérant ? Le commercial sédentaire travaille dans un bureau et ne se déplace pas sur le terrain au contraire de son homologue itinérant.
Les termes “nomade”-“ sédentaire ”, “déraciné”-“enraciné” ressortissent à cette même loi de polarisation. À première vue, nomade, “nomadisme” recouvre une activité, la migration, l'errance sans but; “sédentaire”, un état, celui d'être définitivement installé dans un lieu.
Le comportement sédentaire désigne les occupations auxquelles nous nous adonnons en position assise ou allongée et qui nous font dépenser très peu d'énergie, comme regarder la télévision, utiliser un ordinateur ou une tablette, se déplacer en autobus, en voiture ou en train.
sédentaire
1. Dont la profession n'exige pas de déplacements fréquents hors du lieu où elle s'exerce : Les employés de bureau constituent un personnel sédentaire. 2. Qui reste le plus souvent à son domicile, sort peu : L'âge et la maladie l'ont rendu sédentaire.
L'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (Onaps) estime que l'on est sédentaire lorsque l'on est assis(e) chaque jour 7 heures ou plus. Or en Europe, on en passe en moyenne 7h26 et en France, 70% de la population passent quotidiennement plus de 8 heures en position assise.
Diminution de la force ou de l'équilibre entraînant des problèmes de marche. Distance de marche réduite. Difficulté à monter les escaliers. Perte de mémoire et confusion.
La sédentarité entraîne ainsi une augmentation du risque de mortalité, de maladies cardiovasculaires, de cancers du côlon, du poumon et de l'endomètre, du diabète de type 2 et peut augmenter l'anxiété, la dépression et les troubles musculo-squelettiques.
Un risque trop souvent méconnu : la sédentarité au travail nuit gravement à la santé La sédentarité au travail nuit à la santé : pathologies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers, obésité, troubles musculosquelettiques (TMS), effets sur la santé mentale.
Pourquoi les hommes sont devenus sédentaires? Ce mode de vie, la sédentarité, apparaît au Néolithique, il y a plus de 10'000 ans au Proche-Orient. C'est dans cette région que l'homme invente l'agriculture, puis l'élevage et alors qu'il était nomade ou semi-nomade pendant tout le Paléolithique, il devient sédentaire.
Les conséquences de l'inactivité sur la santé ne sont pas que physiques. La sédentarité peut aussi entraîner la survenue de troubles du sommeil, de dépression ou d'anxiété. En effet, bouger permet de doper la sérotonine, les endorphines, l'adrénaline et la dopamine, dites « hormones du bonheur » anti-stress.
Le classement des métiers les plus sédentaires
Du côté des métiers ce sont les juristes, les chauffeurs de taxis et de camion, les chargés de clientèle, les assistant(e)s, les professionnels de santé, les architectes, les graphistes et designers qui sont le plus souvent vissés sur leur chaise toute la journée.
Se dit des peuples, des sociétés dont le mode de vie comporte des déplacements continuels : Tribu nomade (par opposition à sédentaire). 2. Par extension. Qui n'a pas de domicile fixe et qui se déplace fréquemment : Terrain interdit aux nomades.
La sédentarité consiste en une situation d'éveil caractérisée par une dépense énergétique faible, en position assise ou allongée. C'est la définition retenue par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), dans son expertise collective de 2016.
Le comportement sédentaire est, quant à lui, caractérisé par une position assise ou allongée, en situation d'éveil, avec une dépense énergétique inférieure ou égale à 1,5 fois celle de repos [2]. On y retrouve des activités telles que la lecture, le travail sur écran, regarder la télévision…
– Littéraire : vagabond, voyageur. Contraire : casanier, sédentaire.
de marcher quelques minutes et de s'étirer au bout de 2h d'affilée en position assise ou allongée et de faire quelques mouvements qui activent les muscles et mobilisent les articulations (rotation des épaules, du bassin, des chevilles, des poignets, des mains, de la tête).
De plus, la sédentarité affaiblit les muscles et le cœur. Des muscles et un système cardiorespiratoire bien entraînés vont mieux résister à la fatigue. Le sport est également un moyen de lutter contre la fatigue nerveuse, en diminuant le stress et l'anxiété.
Faire un peu de sport au saut du lit
Un bon réveil musculaire; est extrêmement bénéfique pour le corps et l'esprit . Il n'est pas forcément nécessaire d'en faire beaucoup, mais quelques étirements et exercices musculaires au saut du lit permettront à votre corps de s'échauffer et d'être prêt à affronter la journée.
La sédentarité représente l'un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles. Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives.
Selon les recherches, le confinement et la poursuite du télétravail pour des millions d'employés afin de lutter contre l'épidémie de COVID-19 peuvent accroître le comportement sédentaire et ses effets néfastes, tels que les troubles musculo-squelettiques.
Dr François Carré, médecin cardiologue précise « qu'être sédentaire, c'est rester assis au moins sept heures en moyenne » . En revanche, on parlera d'inactivité physique lorsqu'une personne pratiquera moins de 150 minutes d'activité physique modérée par semaine.
Comment passer de sédentaire à actif ? L'OMS recommande aux personnes sédentaires de commencer par une activité physique sur un court laps de temps, tous les jours, avant d'augmenter progressivement la durée, la fréquence et l'intensité. Essayez aussi de limiter le plus possible le temps passé assis.
Passer moins de 8h par jour assis entre le lever et le coucher, en prenant en compte toutes les activités durant lesquelles nous sommes assis : repas, déplacements motorisés, travail à un bureau, temps devant un écran...
Selon l'OMS, la sédentarité est en effet associée à plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et le cancer. De plus, la sédentarité est associée à un risque de mortalité plus élevé (Stamatakis et al., 2019).