Cette différence est due au fait que les éléments div et span sont de niveau ou au « type » différents : l'élément div est un élément de niveau block tandis que l'élément span est un élément de niveau inline .
L'élément HTML <span> est un conteneur générique en ligne (inline) pour les contenus phrasés. Il ne représente rien de particulier.
Il est plutôt utilisé pour regrouper le contenu afin qu'il puisse être facilement stylé à l'aide des attributs class ou id , pour marquer une section d'un document comme étant écrite dans une langue différente (à l'aide de l'attribut lang ), etc. Contenu de flux, contenu tangible.
Rôle. La balise <span> est utilisé pour regrouper du texte ou autres éléments dans un bloc de contenu.
div vient du mot anglais division, c'est-à-dire « section », « division » ou encore « scission ». Un conteneur div sert principalement de conteneur pour d'autres éléments HTML. Il est certes possible de positionner des groupes et des zones, mais div n'a pas de signification sémantique propre en HTML.
L' élément HTML span est un conteneur en ligne générique pour les éléments et le contenu en ligne. Il est utilisé pour regrouper des éléments à des fins de style (en utilisant les attributs class ou id), une meilleure façon de l'utiliser lorsqu'aucun autre élément sémantique n'est disponible.
Balise </div> : Division
Elle sert à structurer le document en plusieurs sections. Elle est l'alternative de la balise table pour ordonner les éléments dans une page et permet d'obtenir des présentations interressantes avec certains style CSS.
L'attribut id assigne un nom à l'élément sur lequel il s'applique. Pour un balisage correct, il ne peut y avoir qu'un et un seul élément avec ce nom. L'attribut class assigne une nom de classe à un élément. Ce nom peut être utilisé sur plusieurs éléments dans la même page.
Par contre, <div> étant un élément n'ayant aucun sens sémantique, il ne doit en effet pas être utilisé en lieu et place d'une balise appropriée (sémantiquement) au contenu. Là, ça peut poser des soucis en terme de référencement, par exemple si tu utilise <div>Mon joli titre</div> au lieu de <h1>Mon joli titre</h1>...
L'élément HTML <footer> représente le pied de page de la section ou de la racine de sectionnement la plus proche. Un élément <footer> contient habituellement des informations sur l'autrice ou l'auteur de la section, les données relatives au droit d'auteur (copyright) ou les liens vers d'autres documents en relation.
Span sert surtout à associer un style à une partie d'un texte tandis que div sert à agencer le contenu de la page. Les deux balises doivent avoir une balise de début et de fin, la forme réduite n'est pas reconnue évidemment. La balise peut être vide.
L'élément div ne possède pas d'attribut particulier. Il supporte les attributs universels comme l'ensemble des éléments HTML. Pour rappel, les attributs universels sont des attributs qui peuvent être ajoutés à tous les éléments HTML. Quelques exemples d'attributs universels communs : class , id , lang , style , title …
La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML. Si vous souhaitez nommer un sous-titre « Apprendre la rédaction web », vous devrez taper <H3>Apprendre la rédaction web</H3>.
Dans le code html, il faudra donc cette fois indiquer un id ( id="menu" et id="contenu" ) à la place de la syntaxe class . Il n'aura pas échappé à votre sagacité qu'un id non déclaré dans les styles est venu se glisser dans la balise de titre h1 ( id="haut" ).
Sélecteur Css précédé par
Le sélecteur Css ~ permet de sélectionner tous les éléments Y qui sont situés après l'élément X et ayant le même parent. Le sélecteur Css ~ s'écrit : X ~ Y. - X : un des types de sélecteur Css, représente l'élément qui doit précéder Y.
La fonctionnalité de validation HTML5 la plus simple à utiliser est l'attribut required } — si vous voulez rendre une entrée obligatoire, vous pouvez marquer l'élément en utilisant cet attribut.
Une balise sémantique est une balise HTML qui apporte une indication sur le contenu d'une page web. Au contraire des balises non-sémantiques, elle donne du sens et informe les robots d'indexation des moteurs de recherche sur l'importance des informations qu'elle encadre.
Les balises HTML correspondent à des éléments du code HTML d'une page web sur Internet. Elles sont une partie intégrante de la composition de la page puisqu'elles permettent de mettre en forme et de structurer les contenus.
Pour appliquer un style CSS spécifique, il faut identifier le div HTML avec un attribut class ou id : < div class="" > < /div >. Ensuite, les propriétés sont renseignées dans le code CSS avec les valeurs souhaitées. N'hésitez pas à vous servir d'un éditeur HTML pour vous aider dans la réécriture du code de votre site.
Une classe est un attribut appliqué à un groupe d'élément HTML. Par exemple, un <div class=”container”> est une boîte de type container. Ainsi l'on peut attribuer des propriétés à la classe dans le fichier CSS.
CSS (Cascading Style Sheets) permet de créer des pages web à l'apparence soignée.
<br> : l'élément de saut de ligne. L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte. Il s'avère utile lorsque les sauts de ligne ont une importance (par exemple lorsqu'on écrit une adresse ou un poème).
Un validateur est un outil servant à vérifier la validité de vos pages Web. Par exemple, pour vérifier la conformité HTML, vous pouvez utiliser le validateur du W3C. L'internationalisation Web permet et facilite l'utilisation de votre site Web avec différentes langues, scripts et cultures.