– Littéraire : impavide. Contraire : douillet, sensible.
Se dit d'un comportement qui dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant la douleur, le malheur, etc. : Une acceptation stoïque de la maladie.
Qui supporte la douleur et l'adversité avec courage. Exemple : Rester stoïque face à l'adversité.
Contraire : acceptation, docilité, fidélité, loyauté, obéissance, passivité, soumission.
Contraire : bien-être. – Littéraire : aise, quiétude.
Comp. de mal2* et de aisé*.
permanents. personne salariée par une organisation syndicale, politique, etc.
Contraire : bien-être, plaisir.
Contraire : compliquer, contrarier, contrecarrer, desservir, entraver, gêner.
Qu'est-ce qu'une personne stoïque ? Une personne stoïque est une personne qui essaie de travailler sur la maîtrise de soi et la conscience de soi afin de mener une vie épanouie. Être stoïque ne signifie pas être froid ou distant, mais essayer de maîtriser les émotions négatives afin d'atteindre le bonheur.
Qui se montre impassible. Synonyme : dur, ferme, impassible, indifférent, inébranlable, insensible, patient, philosophe, rigide, spartiate.
La philosophie stoïque comprend de nombreuses sagesses du quotidien, comme par exemple celles de Sénèque, Marc Aurèle et Epictète: ne pas sombrer dans la victimisation ni dans la compassion. La pitié n'a jamais aidé personne. Accepter la fatalité telle qu'elle vient, car on ne peut de toute manière rien y faire.
Méthode 1 sur 3: Développer un état d'esprit stoïcien. Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer. Certaines choses, par exemple des évènements à l'échelle mondiale ou des catastrophes naturelles, échappent à votre contrôle et il n'y a aucune raison de vous en vouloir pour les choses que vous ne pouvez pas changer.
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
barbarie, brutalité, dureté, férocité, inhumanité, méchanceté, perversité, sadisme, sauvagerie. Contraire : bienveillance, bonté, complaisance, douceur, humanité, indulgence, pitié, sensibilité, tendresse.
Synonyme : affecté, affligé, attristé, cafardeux, chagriné, dépité, désolé, maussade, morne, morose, navré, peiné, sombre, taciturne, triste.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
fugitive. Personne qui est en fuite.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
agitation, angoisse, appréhension, crainte, effroi, incertitude, inquiétude, préoccupation, souci.
1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.