Pour les préserver de l'usure, nous vous conseillons de mettre votre caravane sur cale. Cela empêchera les pneus de supporter tout le poids du véhicule. Ensuite, vérifiez la pression des pneus, les freins et l'éclairage. Vérifiez également vos roues de secours par la même occasion.
La durée de vie moyenne d'une caravane est de 14 ans ; un modèle qui a entre 5 et 7 ans représente le meilleur rapport prix-prestations.
Bürstner, Fendt, Hobby, Tabbert, Dethleffs, Adria, Eriba, Knaus et LMC se classent en haut du tableau et ont maintenu leur position. Concernant les camping-cars, VW trône toujours à la première place. Pössl devance Hymer et Mercedes et se hisse à la deuxième place.
Commencez par retirer toutes les saletés, les feuilles mortes et la poussière avec la brosse. Ensuite placez une microfibre au bout de la brosse et à l'aide de l'eau savonneuse, frottez fortement afin d'enlever les traces de fientes d'oiseaux, de sève d'arbres et tout ce qui a pu se coller au toit.
Une odeur de renfermé ? Pensez au vinaigre ! Idéal pour nettoyer et éliminer les odeurs à bord des camping-cars et des caravanes, le vinaigre désinfecte et élimine le calcaire et convient donc parfaitement au nettoyage des sanitaires, du bloc cuisine, mais aussi du réfrigérateur.
Un nettoyeur haute pression peut éliminer rapidement la saleté de votre caravane, mais si vous ne l'utilisez pas correctement, vous risquez également d'endommager la caravane. Par exemple, vous pouvez pulvériser de l'eau dans votre caravane alors que les fenêtres sont fermées ou endommager la peinture.
Pour un véhicule entre 5 et 7 m, le prix est en moyenne de 470€ par an. Pour un véhicule de plus de 7 m, le prix moyen est de 525€ par an. Les prix peuvent doubler d'un gardiennage à l'autre en fonction du type d'emplacement et des prestations.
Lorsque le propriétaire de la caravane ne l'utilise pas, il peut l'entreposer : Sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes ou dans les dépôts de véhicules spécifiques. ou sur les aires de stationnement ouvertes au public. ou dans un bâtiment ou une remise.
Enfin pour la longueur il faut différencier la longueur de la cellule (la caravane) et la longueur totale (avec timon de traction). Les petites caravane font entre 5 et 6 m de long tandis que les grands modèles peuvent aller jusqu'à 7,50 m.
Critères pour choisir sa caravane
le budget est un critère important, il déterminera le modèle de votre caravane et ses équipements. l'utilisation souhaitée. La voiture que vous possédez ou celle que vous allez acquérir pour tracter la caravane.
Comme son nom l'indique, il s'agit tout simplement d'un auvent que l'on peut utiliser tout au long de l'année, en hiver, au printemps, en été et en automne.
Les avantages de la caravane
La caravane a l'avantage d'offrir aux voyageurs un grand espace intérieur optimisé, le confort, la polyvalence et la liberté de mouvement. A taille équivalente, elle offre davantage d'espace disponible que le camping-car.
À l'avenir, tracter une caravane pourrait ainsi se faire avec zéro émission. Vous l'avez découverte avec nous à Düsseldorf fin 2018 (cf LMPA N° 147), revue en 2019, la E. Home Coco lancée par Dethleffs est la première caravane électrique du marché. Très légère (730 kg), elle est dotée d'un essieu électrique moteur.
C'est la fin des vacances, il est temps d'abriter votre caravane dans un local fermé à clé ou dans un endroit non visible en l'équipant impérativement d'un système antivol ou d'un sabot de roue. Pour éviter la déformation des pneus, et donc le risque d'éclatement en circulation, placez-la sur ses béquilles.
Il faut trouver un emplacement pour stocker le camping car en hiver d'où le terme hivernage. Il est nécessaire de trouver des garages de grandes superficies avec une certaine hauteur. Ces garages peuvent être utilisés pour les caravanes, les bateaux, etc… C'est un vrai créneau porteur tout comme les box de stockage.
Vinaigre
Vaporiser le vinaigre directement sur les taches de moisissures ou d'humidité. Laisser agir une heure. Frotter avec une éponge et rincer avec un litre d'eau pour éliminer la moisissure.
Veillez à ce que tout soit bien sec ! Parce que si votre équipement est déjà mouillé, l'humidité mettra plus longtemps à s'évacuer sous votre housse ! Laisser un passage d'air au pied de votre housse. En pratique laissez 2 à 3 cm entre le sol et la housse pour permettre à l'humidité de s'évacuer !
Le déshumidificateur les a séché en quelques jours. Au contact d'un air sec, qui plus est pulsé vers la surface, le bois ou le plâtre vont sécher. Par contre, il faut une surface de contact maximale.
Mélangez de l'eau chaude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle puis, à l'aide d'une éponge, nettoyez toutes les tâches. Pour rincer ces produits, utilisez de l'eau, puis absorbez-la à l'aide d'une serviette ou d'un séchoir à cheveux.
Imbibez le morceau de chiffon du produit white spirit et frottez le joint. Vous constatez que vos joints retrouvent leur blancheur. N'hésitez pas à bien frotter avec le chiffon pour enlever toutes les traces de salissures.
Équipez-vous d'un vieux collant ou d'un bas et placez un chiffon à l'intérieur. Le collant ou le bas vont vous permettre de frotter la carrosserie sans l'abîmer. Imbibez le collant et le chiffon dans la bassine de vinaigre blanc, puis, frottez la carrosserie avec la solution. Laissez agir et rincez.